Après avoir perdu très
jeune Marie, l'amour de sa vie, François quitte sa famille et s'éloigne
surtout de sa sœur à qui il reproche le drame qui l'a touché. Alors que celle-ci malade, vient à disparaître, il reçoit une lettre qui remet tous ses à priori en question. Pourra-t-il dépasser des vieilles rancœurs et se donner une seconde chance ?
Il y a ce rapport intimiste qui nous quitte pas dans ce roman avec des personnages aux parcours de vie abîmés et conflictuels. On se confronte à des croyances bien ancrées, puis aux doutes, aux certitudes qui vacillent.
Ce récit libère quelque chose d'infiniment sensible et invisible, qu'il est si difficile à décrire. Et pourtant, l'auteure réussit en seulement une centaine de pages à nous faire partager des émotions profondes et secrètes. On a de la peine pour François par rapport à ce qui n'est plus, et qu'il ne peut rattraper.
On est ému de cette relation qui le lie à sa nièce Magali. Sa franchise est une vraie bouffée d'oxygène. On aborde des difficultés familiales, des fêlures, le poids de la culpabilité, des mauvaises interprétations.
"J'étais tellement sûr que c'était elle ! Toutes ces années passées à la rendre responsable d'une histoire dans laquelle elle n'avait rien à voir..."
Un roman vrai, un chemin vers l'accueil et la guérison.
Ecrivain, deuil, culpabilité, résilience
Une narration singulière pour mettre en scène plusieurs voix sans aucun dialogue. Un choix audacieux et original.
Christiane Legris-Desportes, sémiologue et linguiste, est spécialisée dans l'analyse des tendances sociétales. Elle dirige une collection de sciences humaines et collabore à un magazine culturel. Elle a publié de nombreux articles universitaires et plusieurs essais.
Âme
Stram Gram est son premier roman. Il a été, lors de sa première sortie,
sélectionné au Salon du Livre et du Premier Roman de Draveil. (Source : https://www.leseditionsdavallon.com/p/ame-stram-gram.html)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire