Accéder au contenu principal

"America Blues" de Vincent Virgine aux Editions Les Indés


 

Un récit nostalgique


Résumé America Blues
Vincent, le petit Frenchy venu soigner son vague à l'âme outre-Atlantique, fait la connaissance, à New York, de Clayton Mississippi, bluesman à mouvance électro dont la notoriété grimpe en flèche, et de Conny, ange blond tout droit sorti des seventies au volant de son van jaune d'œuf, dans lequel elle vit en mouvement permanent, au gré de ses inspirations.
https://www.les-indes.fr




Vincent est sous le choc après le décès de son père, et il prend la dimension de la fragilité de la vie. Quand une invitation impromptue pour les Etats-Unis, il fonce alors sur l'occasion de voyager et de profiter...

On traverse ce roman de manière émotionnelle et sensorielle. On n'est pas ici dans la didactique ou l'intentionnel, c'est l'intuitif qui parle. Il faut partir sans se retenir, aller au gré de ses rencontres porté par le vent, pour humer, éprouver chaque instant.

L'ailleurs est grandiose, déconcertant. On vogue à travers la musique, la malbouffe, les clichés, les contradictions. Nos personnages sont bruts, écorchés, leur identité est unique sans être originale. Ils nous offrent un spectacle divertissant, vagabond. 

"J'étais du côté fenêtre et je suis reparti avec la contrebasse chaloupée de Ron Carter à travers mon casque, All Blues, un morceau parfait pour se remémorer les êtres qui sont comme des phares scintillant dans les nuits chaudes de New York."
L'écriture est colorée, et par petites touches nous arrime en plein cœur. Conny, Clayton et les autres se matérialisent sous nos yeux par bribes évanescentes. Il est question d'amour, d'espoir et de trajectoires. Tout est intense, fragile, inconséquent. On se sent filer à chaque étape où les hasards se confondent avec les coïncidences. Il y a quelque chose d'immatériel, de fulgurant dans ce scénario bohème.

L'auteur nous offre un voyage erratique aux multiples dimensions, à la conquête d'un temps pourtant insaisissable...


Etats-Unis, deuil, Road-Trip


Une fin en pointillé qui nous laisse sur notre faim

Après avoir publié une longue nouvelle Un roman avec Barbara (2013), Un recueil de poésie moderne M11 aux éditions La matière noire (2013), Vincent Virgine est repéré par Laurent Bettoni qui l'engage aux éditions La Bourdonnaye pour Marvin, saison 1 et 2. En 2021, Vincent Virgine publie son nouveau roman "America blues" chez les indés éditions. (Source : https://www.linkedin.com/in/vincent-virgine-35a8696b/)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q