Un récit perturbant
Quand
Elena, romancière en panne d'inspiration, aménage seule dans une
nouvelle maison, elle ne se doute pas encore que tout près de chez elle,
peut se jouer le terreau d'un projet préoccupant...
Avec ce roman, on se précipite vers quelque chose de troublant et d'indiscret. Elena voit des choses de sa cuisine, elle imagine la vie de ses voisins, à travers des bribes d'observation.
Et puis, il y a les confidences de Léo, le fils unique qui interroge et qui dérange. On est envahi par l'alternance des voix, on se sent glisser, puis vaciller à l'énumération des mensonges, des subjuguantes révélations. Les émotions se mélangent, délivrent un malaise obsédant. On a l'impression qu'Elena perd pied, prend des risques. Tous ses sens sont dirigés vers la même quête, la même direction. Avec elle, notre imagination bouillonne, on frémit à l'évocation des films que l'on se fait.
"Les visions convergent puis s'éloignent, la réalité se confond avec mon imagination. Qu'ai-je réellement vu ?"
L'écriture est habile, manipulatrice. On se laisse emmener dans une construction plausible, pour plus tard tout remettre en question. On parle de projection, de folie, de confusion, de déni. Il y a une véritable mise en scène qui se profile sous nos yeux et nous échappe complètement.
Les personnages sont esquissés nous exposant soit aux stéréotypes, soit à la trouble complexité. Entre cauchemars et réalité, le doute s'installe pour finir par ne plus nous quitter...
Quand les barrières tombent, c'est l'évidence et la consternation. Un roman gigogne, aussi surprenant, que dérangeant. L'illusion parfaite !
Romancière, voisins, obsession
Court, incisif et efficace. Que dire de plus, sinon que c'est redoutable.
Née en Suède en 1976, Caroline Eriksson est psychologue de formation. En cours de publication dans plus de vingt pays, L'Île des absents est son premier roman entièrement fictionnel. Caroline Eriksson vit à Stockholm avec son mari et leurs deux enfants. (Source : https://www.lisez.com/auteur/caroline-eriksson/128039)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire