Accéder au contenu principal

"Le morpho bleu" de Jean-Louis Roujean aux Editions Librinova

Un récit éreintant

 

Le Morpho bleu
Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l'État de l'Illinois, l'inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu'il a mis le doigt dans un engrenage infernal.
https://www.librinova.com



2031, le corps d'une jeune femme est retrouvé à Springsfield. Pour l'inspecteur Azor, c'est le début d'une enquête qui il ne le sait pas encore, va lui donner du fil à retordre. En effet quand les meurtres s'accumulent à travers différents états, l'enquête prend une tournure urgente et insoupçonnée...

Que se cache-t-il derrière ces victimes féminines tatouées d'un morpho bleu ? Pour le savoir, l'inspecteur Azor va suivre une piste dense, complexe, truffée d'éléments et de rebondissements.

Le déroulement est purement technique et nous mène du côté de l'art, de la science, de l'environnement. L'imbrication est lente, tortueuse. Les personnages qui entourent ou croisent la route d'Azor en disent trop ou pas assez. Sur les traces de la mythique route 66, on avance vers quelque chose d'intrigant, d'irréel, de décapant. Il y a un côté ésotérique, secret, des implications noueuses qui nous tiennent à distance. On se rapproche d'un petit bijou d'art à la précision mécanique. Azor avance seul ou presque dans un trouble évanescent. On bascule petit à petit vers une menace climatique. 

L'écriture est méthodique, précise, mathématique. Cela manque du coup d'un peu d'affect, de chaleur.

L'auteur nous offre un cocktail intelligent, connexe et glacé. Pour les amateurs d'énigme, de suspens et de sensationnel, d'extrême.


"Il y avait une forme de logique dans toute cette affaire. Un accord entre gens aux visions divergentes pour un projet et des intérêts convergents.


Meurtres en série, réchauffement climatique, symboles



Quelques redondances, des dialogues qui manquent de fluidité


 
Né près de Toulouse en novembre 1963, Jean-Louis Roujean est chercheur CNRS et spécialiste des études sur l’environnement par satellite. Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans à Météo France, il a rejoint récemment un laboratoire du CNES. Ses voyages professionnels à travers le monde lui ont permis de faire de nombreuses rencontres scientifiques, culturelles et parfois plus personnelles. Cet ouvrage est son premier roman. (Source Librinova)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q