
Un récit éreintant
Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l'État de l'Illinois, l'inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu'il a mis le doigt dans un engrenage infernal.
2031, le corps d'une jeune femme est retrouvé à Springsfield. Pour l'inspecteur Azor, c'est le début d'une enquête qui il ne le sait pas encore, va lui donner du fil à retordre. En effet quand les meurtres s'accumulent à travers différents états, l'enquête prend une tournure urgente et insoupçonnée...
Que se cache-t-il derrière ces victimes féminines tatouées d'un morpho bleu ? Pour le savoir, l'inspecteur Azor va suivre une piste dense, complexe, truffée d'éléments et de rebondissements.
Le déroulement est purement technique et nous mène du côté de l'art, de la science, de l'environnement. L'imbrication est lente, tortueuse. Les personnages qui entourent ou croisent la route d'Azor en disent trop ou pas assez. Sur les traces de la mythique route 66, on avance vers quelque chose d'intrigant, d'irréel, de décapant. Il y a un côté ésotérique, secret, des implications noueuses qui nous tiennent à distance. On se rapproche d'un petit bijou d'art à la précision mécanique. Azor avance seul ou presque dans un trouble évanescent. On bascule petit à petit vers une menace climatique.
L'écriture est méthodique, précise, mathématique. Cela manque du coup d'un peu d'affect, de chaleur.
L'auteur nous offre un cocktail intelligent, connexe et glacé. Pour les amateurs d'énigme, de suspens et de sensationnel, d'extrême.
"Il y avait une forme de logique dans toute cette affaire. Un accord entre gens aux visions divergentes pour un projet et des intérêts convergents.
Meurtres en série, réchauffement climatique, symboles
Quelques redondances, des dialogues qui manquent de fluidité
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire