Accéder au contenu principal

"La peine du bourreau" d'Estelle Tharreau aux Editions Taurnada


Une atmosphère étouffante


McCoy est " bourreau " au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
https://www.taurnada.fr



Pour le bourreau McCoy qui a passé quarante-deux ans dans le couloir de la mort, ces quatre heures d'attente qui précèdent peut-être sa dernière exécution se déroulent de manière lente et inévitable. La position du gouverneur ou la passion qui déchaîne cette sentence y changeront-ils quelque chose ?

Avec ce roman, Estelle Tharreau nous propulse dans une réalité directe, cruciale. Au cours de ces quatre dernières heures, c'est tout le système judiciaire et politique d'un état qui vacille.

Il y a un contraste saisissant entre le calme oppressant à l'intérieur des murs et le caractère explosif des émeutes à l'extérieur. Les heures s'égrènent lancinantes avec son lot d'aveux sec, amer. La vie éprouvée d'Ed nous atteint, nous bouleverse. Son expérience avec la violence, la mort, l'injustice nous abîme à chaque fois un peu plus. 

L'écriture est distillée, précise, délicate. Elle appuie là où cela fait mal, en nous dispensant des nuances. C'est intime, écorché. A travers le condamné Ed, on décrit l'isolement, l'exiguïté, la moiteur, l'inhumain, l'attente, la peur. On dénonce l'invisible qui ronge. 

On nous délivre des sentiments sans fard et sans regret. Parce qu'être un rouage d'une machine infernale ne dispense pas le sujet de penser, croire, ressentir...

Un roman au compte à rebours affolant !



"Assassin ou bourreau, rares sont ceux qui en sortent tels qu'ils étaient en franchissant l'entrée."



Bourreau, couloir de la mort, politique, émeute

 

Si le système a évolué depuis la chaise électrique il n'en est pas pour autant léger, et donne encore à débattre.


Après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, Orages, suivi de L'Impasse en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture. (Source Editions Taurnada)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q