Un univers étrange et dérangeant
Trois histoires étranges et quotidiennes, trois univers tout proches. Trois histoires qui semblent collées au quotidien, et pourtant, dans chacune, quelque chose cloche, quelque chose n’est pas comme ça devrait être. Et si, dans nos vies, c’était la même chose : et si nous partions aussi en vacances de façon trop insouciante, si nos secrets étaient étalés et nos peurs racontées...
https://www.evidence-editions.com
Trois histoires distinctes sont à l'intérieur de ce roman avec un trouble commun dans leur fonctionnement. Se déroule, la parole dans le récit à laquelle nous devons nous accrocher.
On ressent un malaise diffus, des défaillances, quelque chose qui cloche, ne tourne pas rond. C'est très court, et on a à la fois l'impression que le temps s'étire, pour ne plus s'arrêter. La narration est grossière, délirante et créée un clivage entre réel et fiction, mensonge et vérité.
On est mis en contact avec des personnages à priori inoffensifs et sans
histoire, qui sortent du cadre, de la norme du quotidien.
L'écriture est habile, appliquée et on se laisse embarquer dans une zone pour le moins particulière, hors champs.
Avec une fragilité subtile et déconcertante, on construit pour déconstruire. Oserez-vous aller au-devant de vos inquiétudes, de vos peurs, étaler vos secrets et bousculer les apparences ?
"Il fallait que je réfléchisse, que je me calme, que je respire régulièrement. Il fallait que je fasse le vide de mon angoisse, que j'arrête de trembler surtout parce que même si j'essayais de me persuader que c'était le froid qui me mettait dans cet état, je savais bien que c'était la peur."
Confusion, étrange, dissonance
Quelle catégorie pour ce livre, littérature de l'absurde ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire