Un thriller insoutenable
La Cave aux poupées - Magali Collet
Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison. https://www.taurnada.fr |
Depuis la disparition de sa mère, Manon 22 ans vit sous le joug de son père violent, déviant, qui l'oblige à vivre ses cauchemars. Prisonnière de cette situation et surtout d'elle-même, elle devient à son tour, la plus convaincue des geôlières...
C'est un roman infiniment sombre, choquant, lugubre dans lequel nous allons rentrer. Et je vous assure, rien ne peut nous préparer à cela. Nous nous enfonçons dans les ténèbres d'un huis clos éprouvant, indéfendable.Comment ne pas haïr ce Père tout-puissant capable de cruauté pure, de violence brute, des pires abjections ? Difficile de comprendre l'enrôlement de sa fille, sa soumission à être ce qu'il veut, un "vulgaire" objet.
L'écriture est précise, très détaillée et elle ne nous épargne rien des sévices, de la peur, de la douleur. Nous ne faisons que descendre en abîme dans ce récit qui à chaque strate découverte, nous escamote un peu plus. On y dit l'horreur, les cris, le silence, des sentiments confus, la résignation aussi. Au milieu de tout cela, se dessinent les souvenirs réconfortants, des liens surprenants, inespérés. On a mal pour ces filles qui repoussent les limites de leur souffrance. Ce qu'elles endurent est un calvaire que l'on ne peut même pas imaginer. Leur salut n'a souvent plus d'espoir, de résistance. Il y a un moment, il vaut mieux se laisser couler... Mais est-ce à dire que l'on doit pour autant renoncer ?
Un thriller psychologique où l'innocence se heurte au mal ultime dans une circonvolution complexe, laide et irradiante. Vous ne pourrez pas vous en échapper !
"Elle devait absolument comprendre qu'il y avait bien plus d'humanité dans un rat mort que dans tous les habitants de cette putain de maison. Ah ça oui !"
Violence, horreur, isolement, folie
Camille fait marcher son bon sens : elle va chercher l'humanité dans ses lointains et obscurs tréfonds...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire