Accéder au contenu principal

"Nos rendez-vous" d'Eliette Abécassis aux Éditions Grasset


Une romance époustouflante


"Nos rendez-vous", Eliette Abecassis
Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent «  à la hauteur  », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard  : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
https://www.grasset.fr




 

Amélie et Vincent ont vingt ans quand ils se rencontrent la première fois, et qu'ils se racontent leur histoire et leurs espoirs. A l'issue de ce balbutiement merveilleux, ils auraient dû se revoir échanger leur premier baiser, si seulement ils n'avaient pas manqué ce premier rendez-vous, si seulement ils avaient osé, si seulement...


Ce roman s'étire dans le temps avec des personnages qui tombent amoureux sans se le dire, se croisent, se cherchent et se laissent embarquer ailleurs... Trente ans d'un amour en pointillé dont ils n'ont même pas conscience.

Parce qu'ils n'ont pas saisi l'occasion au bon moment, parce qu'il fallait quand même vivre, aimer, travailler, construire quelque chose : leur destin s'est éloigné... Il y a une intensité, une fragilité, une maladresse qui nous délivre une émotion palpable. On parle du temps qui passe, fluctuant, suspendu, des circonstances, des choix éveillés, consentis qui s'imposent à nous. On dit les errances, l'amour absolu, le conformisme, les élans repoussés. 

L'écriture est délicate pour décrire la pudeur, la finesse des sentiments. Eliette Abecassis nous effleure la main furtivement pour nous communiquer ce trouble amoureux. L'intimité de nos personnages nous subjugue, leurs silences nous portent, leurs hésitations nous bouleversent et ne semblent jamais nous quitter.

Un récit tendre, mémorable qui libère les non-dits, les approximations dans une circonvolution unique et essentielle.


"Elle se demanda s'il allait lui donner son numéro de téléphone, s'il désirait l'appeler, si elle lui plaisait comme il lui plaisait. S'il valait mieux le montrer ou le cacher, le taire tout à fait."

"Elle était charmante et bizarre, un peu triste, comme perdue dans la ville. Était-il possible qu'elle s'intéressât à quelqu'un comme lui ? Elle semblait inabordable. Et pourtant elle était là, à côté de lui, et ils parlaient."

Rencontre, sentiments, pudeur


Les dommages collatéraux que cet amour en pointillé a généré

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q