Accéder au contenu principal

"La deuxième femme" de Louise Mey aux Éditions Du Masque


 

 Un roman Glaçant


La Deuxième Femme
Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu'il lui fait une place.
https://www.editions-jclattes.fr



Sandrine ne s'aime pas, mais elle commence à s'accepter un peu quand l'homme qu'elle convoite, qui l'attendri, lui fait une place dans sa vie et celle de son fils Mathias. Alors quand Caroline, sa première épouse disparue dans d'obscures circonstances il y a deux ans, remonte à la surface, Sandrine se sent sensiblement vaciller...

Ce roman nous fait glisser dans quelque chose de sombre et insidieux avec un homme au profil sournois, pervers. Sandrine voit en lui le sauveur de sa solitude, elle est touchée par ce qu'elle croit être des attentions.

Tout n'est pourtant pas parfait, il est imprévisible, exigeant, dominateur. Quand sa première femme réapparaît dans leur vie, elle met cela sur le compte de la tension : elle est inquiète, elle acquiesce, elle pardonne. Un malaise s'installe rapidement à mesure que se dressent les privations, les coups, les brimades, les humiliations. 

Puis il y a les éléments de la première femme, cette ombre lancinante, qui ressurgissent, esquissent les doutes, appuient là où cela fait mal. On a de la peine pour Sandrine, et on a peur pour elle. Ce qu'elle décrit nous est insupportable, intolérable. 

L'écriture est éprouvante, on est souvent ébahi, choqué. La relation est toxique, malsaine. On parle ici d'emprise psychologique, d'un point de vue externe, c'est assez dur à comprendre, à imaginer. Ce qui se passe est lent, tortueux, ce qui explique que cela prend du temps et puis un jour, tout l'espace.

Ce qui est perturbant, ce sont les manigances, les secrets, le masque, l'isolement dans lequel il plonge ses victimes. Et on réalise qu'il faut de l'aide extérieure pour s'en sortir, avant que cela ne soit trop tard... Complexe et sidérant ! 


"Cette femme ne lui volera rien. Pour ce qu'on en sait, elle a pu tout simplement organiser sa disparition, prendre des vacances, partir avec un autre jusqu'en Italie, tiens, et puis après, et puis alors quoi, juste changer d'avis, décider de revenir, manigancer, comploter, reprendre ce dont elle ne voulait plus ? C'est pas comme ça que ça marche, donner, c'est donner, qui va à la chasse perd sa place." 

Emprise psychologique, violence conjugale


Le déni de Sandrine, son incapacité à se trouver de la valeur...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q