"Flic sans frontières" de Philippe Muratet aux Éditions Le Lys Bleu


 

Tout à son honneur


Flic sans frontières - Le Lys Bleu Éditions
Découvrez le récit authentique de 8 années d'un policier-coopérant à l'étranger. Après 24 ans de police judiciaire en France, l'auteur a voulu donner un nouveau sens à son métier et est parti exercer à Madagascar puis au Sénégal.
https://www.lysbleueditions.com




Après 24 ans passés à la police judiciaire française, Philippe Muratet part exercer à Madagascar et au Sénégal. C'est sa fonction de policier coopérant qu'il retrace ici avec beaucoup de passion et de fidélité...


Ce témoignage nous fait voyager à l'intérieur de deux anciennes colonies françaises. C'est à travers sa profession que l'auteur nous dévoile les coulisses d'un territoire, d'une nation.

Les deux missions sont différentes, mais pour le moins enrichissant. Il nous décrit ici son intégration, ses aventures et son rôle d'enquêteur, de formateur en collaboration avec l'ambassade. Le dépaysement est immédiat et on s'imprègne des paysages, de la vie locale, des coutumes. Il nous invite avec beaucoup de bienveillance et d'ouverture, à être curieux. On découvre la vétusté, la précarité, l'accueil, les rencontres, l'amitié. 

L'écriture est sincère, sans jugement sévère. Il y a chez Philippe Muratet, une mesure, un recul, une dignité qui force le respect. Avec lui et autour de ses anecdotes, on adopte au fur et à mesure, une philosophie exotique.

Cette immersion nous donne une vision réaliste et captivante. Dépaysement garanti pour une aventure humaine aux ressources innombrables !

 

"Au fil de mes promenades dominicales, je découvre de nouveaux quartiers et de nombreuses maisons aux façades surprenantes. Certaines, peintes de couleurs vives, ressemblent à des panneaux publicitaires : il y a celles de l'effigie de Maggi ou de La vache qui rit et j'aime admirer ces peintures originales, représentant de véritables œuvres d'art."


Expérience, expatrié, découverte

L'absence de photos, de cartes

Commentaires