"Les vignes de Sarah" de Kristen Harnisch aux Éditions de l'Archipel



"Les vignes de Sarah" de Kristen Harnisch aux Éditions de l'Archipel

Un roman frémissant 


"Les Vignes de Sarah" de Kristen Harnisch aux Éditions de l'Archipel
Novembre 1897. Sarah et Philippe Lemieux, tout juste mariés, sont déterminés à faire d’Eagle’s Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante. 
Mais plusieurs déconvenues viennent saper l’enthousiasme du jeune couple, dont une guerre des prix, qui fait chuter les cours et met leur exploitation en péril. 
Est-ce pour cette seule raison que Philippe se montre soucieux et repousse sans cesse la promesse qu’il a faite à sa femme de relancer le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire ? 
Survient par chance une invitation à l’Exposition universelle de Paris, qui pourrait résoudre bien des problèmes. Mais une nouvelle tragédie les frappe, et des secrets de famille menacent de faire surface….
https://www.editionsarchipel.com

Sarah et Philippe Lemieux jeunes mariés sont fervents, enthousiastes à l'idée de développer leur vignoble en Californie et de renouveler leur attachement aux racines familiales en Val de Loire. Mais si rien n'est impossible, tout reste à construire...

Après "la fille du maître de Chai", nous sommes ravis de retrouver nos personnages qui débordent de fougue et d'espoir. Ils ont vécu dans le passé des moments intenses, critiques et difficiles et ont su donner un nouveau souffle à leur vie.

Ici encore, des événements déstabilisant les attendent, des difficultés du quotidien. Le couple que forme Philippe et Sarah est animé. Leurs désaccords résultent de leur volonté de réussir et de ne compter que sur eux-mêmes. On prend beaucoup de plaisir à suivre ce couple et bien au-delà la famille, qu'ils vont construire. On est ravi de voir que la douleur, le malheur, les péripéties de leur histoire, ne les aigrissent pas, mais les rendent sans doute plus sages, plus forts. 

Sarah, Marie sont des femmes qui nous impressionnent par leur volonté, leur caractère. Elles ne renoncent en rien à leurs rêves et à leurs aspirations. 

L'écriture est fluide, captivante. On se passionne pour la viticulture, la médecine, la chirurgie, le commerce. Dans ce roman, on parle de la condition féminine, d'amour, d'accueil, de pardon, de dépassement de soi.

L'auteur nous offre encore ici, une fois de plus un récit enivrant dans lequel on plonge d'aise et de ravissement. Entre la France et la Californie, les vignes ne pourront plus longtemps encore retenir leurs secrets. Une saga à suivre absolument !

"Depuis longtemps, Sarah envisageait d'installer un stand à la gare de Napa Junction, où les habitants de San Francisco en route pour Aetna Springs ou Napa Soda Springs pourraient acheter du vin, de la citronnade, des fruits, et toute autre marchandise qu'elle pourrait leur proposer. Peut-être était-ce le bon moment de tenter l'aventure."

Épreuves, passion, secrets de famille

La violence faite aux femmes


Commentaires

Enregistrer un commentaire