"Engloutie" d'Arno Strobel aux Éditions l'Archipel



"Engloutie" d'Arno Strobel aux Éditions l'Archipel

Un thriller déroutant


Engloutie
Vous êtes enfouie dans le sable. Impuissante. Et la marée monte... monte... Deux couples passent leurs vacances sur une île de la mer du Nord, réputée pour son calme et la beauté de ses paysages. Peu après leur arrivée, des crimes d'un sadisme inouï sont commis.



Alors que deux couples passent leurs vacances sur une île de la mer du Nord, un crime d'une cruauté insoupçonnable va les secouer et pourrait remettre tout leur séjour en question...

Arno Strobel est doué pour créer des ambiances et exerce ici son pouvoir de persuasion. Il nous entraîne dans un précipice tournoyant et dangereux.

On se retrouve confronté à la psychologie torve du tueur et à la complexité des interactions sociales entre les différents personnages. Il y a des caractères tranchés, des passés troubles qui suscitent la curiosité, la suspicion. L'auteur nous tend un piège dès les premières lignes. On avance ici dans une espèce de flux tendu qui dérange, met mal à l'aise et on se laisse porter sans savoir vraiment où tout cela va nous mener. 

L'écriture est habile, fluide, convaincante. On est lié au récit, partagé entre le sadisme et l'excitation. On se focalise sur des éléments, on en élude d'autres. On doute, on croit savoir, on ne sait rien. Le suspens tient la route et on est tenu en haleine. 

Les scènes de crime sont éprouvantes, extrêmes, cauchemardesques. Pour l'auteur de ces actes cruels et sans merci, il n'est rien de plus que des expériences, une recherche de réponses à sa satisfaction. Chez lui, il y a une toute-puissance qui s'agite plus qu'elle cogite.

Les rebondissements sont nombreux, perturbants. On se laisse surprendre par la mécanique perverse, et ce, jusqu'au bout.

Un bon cru pour un thriller imperturbable !


"La phase suivante, après les suppliques. Colère, menaces. Il l'a prévu, il connaît aussi la suite. Mais que se passera-t-il à la toute fin ? Il est impatient de le savoir."


Sadisme, psychologie


Des caractères tranchés, forts qui camouflent certains éléments



Commentaires