"Rien" de Daniel Ziv aux Éditions Z4

Rien

"Rien" de Daniel Ziv aux Éditions Z4

Daniel Ziv : Surprenant



Rien

Rien... Absolument rien. Ce livre j'aurais aimé l'écrire mais eux n'ont pas voulu. Ils ont détruit l'histoire, la peur au ventre. Quant à elle... elle n'existait peut être pas. Alors: RIEN

https://z4editions.fr
 

Mon Avis Pollar
Comment ouvrir un roman qui se définit en rien ? Non, parce que nous lecteurs, nous avons besoin que l'on nous propose quelque chose, que l'on nous embarque toujours vers quelque part... Ce n'était pas gagné d'avance, me direz-vous !
 
Et bien, rassurez-vous ce livre qui ne parle en soi, de rien, paradoxalement, amène à toutes les directions de "l'infini du fini". Dans sa dimension, vague, obsessionnelle, chahutée. Il y a ici une philosophie du vide, par les mots. Les souvenirs laissent une trace. Nous avons ici une version de non-roman ingénieux, cocasse, vertigineux. 

C'est un récit concentré, volatile comme la pensée qui absorbe et qui remplit ce "rien" qui devient alors l'occasion "fouille tout". Vie, mort, voyage, absurde, conscience... Il n'y a de sens que dans celui qu'on lui donne.

Parce qu'il n'est pas nécessaire de se prendre au sérieux pour écrire et transmettre, Daniel Ziv nous offre une pépite non dénuée d'émotions...
 
Citation Pollar
"A quoi penser ce soir avant de commencer ce livre inexistant ancré dans notre corps ? Je rêve de mourir rapidement, tu rêves d'avoir le temps de terminer ce que j'ai commencé."