La rose et le bourreau
Cancale,
milieu du xviiie siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine,
Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle
décide un jour de couper ses cheveux, en le les vêtements de son frère
et se fait appeler… Henri.
En route vers Paris, la garçonne vit
d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la
maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son
androgynie… Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant.
Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un
sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de «
Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers
Vosges et Forêt-Noire...
http://www.editionsarchipel.com |

Milieu du 18ème siècle à Cancale : Julienne, au caractère affirmé et indépendant, décide de quitter son foyer après une dispute de trop avec sa belle-mère. Désormais, elle se fait appeler Henri et se lance dans bien des aventures...
Patrick Pesnot nous propose ici un roman historique, empreint d'aventure et de liberté. Il y a quelque chose d'insolent, d'exaltant dans ce récit qui suscite d'intenses émotions.
Ce que l'on apprécie par-dessus tout, c'est le personnage de Juliette : impétueuse, vive, curieuse. Il émane d'elle une attraction sensible qui attire ceux qui la côtoient, qui la comprennent. Dotée d'intelligence, elle brille par sa capacité à se fondre dans le décor, à s'adapter. Son chemin est semé d'embûches, de souffrance, de mort et de passion. Se travestissant en homme, elle jouit des charmes des deux sexes avec une infinie sensualité et une décontraction totale.
Julienne est contrastée mais entière. Capable de se battre, de tuer, d'infliger des sévices, elle est toujours consciente de ses actes et dotée de sentiments profonds. Désirée, désirable et profondément humaine, Julienne s'éloigne de sa famille, s'émancipe, se cherche, s'expose et grandit.
Sa vie est secrète, mystérieuse, peut-être choquante, mais surtout affranchie et exceptionnelle.
L'écriture est fluide, enveloppante, romancée mais pertinente. Au fil de la lecture, on se laisse convaincre, séduire, pour peu à peu lâcher prise.
Avec Julienne, on voyage, on éprouve, on s'égare avant de revenir sur nos pas. Un roman virevoltant, parfois dangereux, aussi passionnant que passionné. À découvrir absolument !



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire