Accéder au contenu principal

"A l'ombre du cloître de Salles" de Damien Corban aux Éditions Héraclite



"A l'ombre du cloître de Salles" de Damien Corban aux Éditions Héraclite

Damien Corban : Une profondeur mystique


1270. Grelonges. Je suis sur la grève, au bord de la Saône. Mon enfant se serre contre la chaleur de mon sein.
Vous avez péché Eulalie, tonne le prieur derrière moi. Vous avez péché ! répète-t-il. Et le monastère ne saurait accueillir le fruit de votre péché. Tuer mon enfant. Occire de mes mains le fruit de mes entrailles. Mes larmes coulent, embuent la surface de mes yeux.
Comment partir vraiment, comment atteindre le ciel, l'éternité, quand on a durant sa vie abandonné ce au quoi on tenait le plus, là, au bord du chemin ?...


Mon Avis Pollar
Grégoire, professeur de philosophie dans une université de la région lyonnaise, voit son existence bouleversée par l'arrivée d'un mystérieux livre et d'un vieil homme. Damien Corban nous transporte dans un roman troublant, envoûtant, se déroulant au cœur du territoire beaujolais et des méandres du passé du protagoniste.

Le récit exhale une atmosphère moite, empreinte d'impatience et de mystère. L'écriture de Damien Corban est tout simplement fabuleuse, captivante, nous emmenant délibérément dans un univers échappant à la compréhension, mais tout aussi fascinant. L'histoire est puissante, les personnages imprègnent la trame narrative d'une présence tangible, irradiant de chaque page. Une énergie émane de chaque mot. Le récit aborde des thèmes de croyance, de cœur, d'immatériel et d'inexplicable. Grégoire, hanté par des visions, lutte contre ses peurs et son ignorance. Un passé mystérieux le hante et le déstabilise, mais pourrait-il être la clé pour libérer ce qui fut ?

Le cheminement de Grégoire transcende la réflexion, touchant à l'intime et à l'universel. Il y a une spiritualité palpable, une mémoire qui suinte à travers les mots. Le personnage d'Eulalie, véhiculé par Grégoire, s'ouvre à nous, nous perçant et nous émouvant profondément.

Ce récit est intense, foudroyant, lumineux, où des forces en opposition devraient plutôt s'unir. Pas de lois rigides, pas de Vérité absolue, mais une ouverture propice à la paix et à l'amour transparaissent à travers les pages.

Citation Pollar
"Je suis le bourdonnement des insectes, le vrombissement des moucherons ; je suis la mousse sur les cailloux, le bois qui craque sous les pieds. Mais toujours, il ne me voit pas."


Ce que je retiens

Une immersion en terres Beaujolaises. Un passé historique, religieux, évanescent. Des personnages habités.

Petit bémol

Un roman qui mérite plusieurs lectures pour s'en imprégner, y discerner de nouveaux éléments...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q