"Solo tú" de Céline Jeanne aux Éditions Alter Real
Céline Jeanne : Une romance émotionnelle
Éditions Alter Real - Solo tú
Peut-on tout laisser derrière soi, tout mettre sous clé pour tenter
d’avancer, un pas après l’autre, dans une nouvelle vie ? C’est ce
qu’espérait Iria en s’installant à Paris. Mais le destin est facétieux.
Un emploi qu'elle ne peut refuser la ramène à Barcelone, la ville de ses
cauchemars, la ville de son seul et unique amour.
La peur la ronge tandis que son avion atterrit sur le sol espagnol. Et si elle croisait les fantômes de son passé ? Rien n’est jamais simple, mais Iria va apprendre une chose : on ne peut fuir indéfiniment son passé, et parfois, pour vivre, il faut accepter d’ouvrir sa malle et de faire face aux monstres qu’elle contient. |

À Paris, Iria devait tout oublier de son ancienne vie, jusqu'au jour où, elle retourne à Barcelone et ouvre la boite aux souvenirs qui vont très vite la submerger...
Il y a des récits dont on sait, qu'ils vont nous happer tout entier, nous surprendre et faire suspendre notre souffle, au fil des pages. Ce roman est de ceux-là. Iria nous touche par ses silences, ses blessures qu'elle croyait refermées. Avec ce retour à Barcelone, tout lui revient au visage, plus rien n'est sous contrôle et on se perd un peu avec elle.
Il y a beaucoup d'amour, de souffrance, de tendresse et d'amitié qui défilent sous nos yeux, se superposent. Les relations entre les personnages sont intenses, complexes, aiguisant notre curiosité, nous les rendant un peu plus crédibles, un peu plus attachants... C'est dans une alternance de temps que construisent les briques de cette histoire cachée, honteuse prête à rejaillir, à exploser. Ce que l'on y apprend nous fait mal, chamboule nos émotions, nous fait vriller.
L'écriture est vivante, en relief, captivante. Elle nous emporte dans le trouble, les moments noirs ou plus doux. On y vit une valse des sentiments qui nous catapulte, nous fait vibrer et cristallise toutes nos émotions. Iria nous touche, nous bouleverse, nous émeut. Son bonheur passe par la vérité qu'il faut regarder en face pour l'affronter, mais aussi s'ouvrir aux autres et se pardonner. On y puise une force à chaque épreuve, à chaque effleurement de corps, à chaque frôlement de cœur. C'est ascensionnel, vertigineux.
Tout nous appelle à faillir, tomber et pourtant, on s'accroche, et on tient. Jusqu'au bout à la conquête de l'amour, de la paix, de l'harmonie, ce roman assemble chaque pièce pour en transcrire un tableau sincère de la vie.
Sensible, sensitive, incontrôlable, cette romance va bien au-delà des mots, des intentions : elle est combat, elle est réunion !

Continuer
à faire semblant, avancer dans cette vie que j'avais reconstruite dans
ma fuite, voilà ce que je devais faire. Guillem représentait une
fissure potentielle, il ne pourrait jamais en faire partie. Je n'avais
pas d'autres choix que d'instaurer une distance entre lui et moi.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire