Accéder au contenu principal

"Avec elle" de Solène Bakowski / "Sans elle" d'Amélie Antoine

Avec Elle-Sans Elle

"Avec elle" de Solène Bakowski
"Sans elle" d'Amélie Antoine
Solène Bakowski et Amélie Antoine : Deux auteurs, deux alternatives, un contenu intéressant

Avec elle

Il était une fois une famille heureuse et unie.Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient.Avant de se jalouser et s'empoisonner.Il était une fois deux fillettes inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

https://www.bookwitty.com/
Sans elle

Il était une fois une famille heureuse et unie.Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient.Jusqu'à un soir de feu d'artifice où l'une d'elles se volatilise brutalement.

https://www.bookwitty.com


Mon Avis
C'est un projet atypique d'écriture auquel se sont exercé Solène Bakowski et Amélie Antoine. Elles proposent ici deux romans sur un même fond d'histoire avec des orientations radicalement différentes. Coline aurait-elle été la même avec ou sans sa sœur jumelle Jessica ?
Quel aurait été sa vie marquée par la forte personnalité de sa sœur au quotidien ou au contraire hanté par son absence ?
Avec "Avec elle" ou "Sans elle", Solène et Amélie nous dévoilent leurs petits secrets... Qui ne s'est jamais posé la question de savoir s'il en avait été autrement ?
Si tel évènement ou détail n'avait pas pesé, est-ce aurait été différent ?

Avec ces deux romans, les auteurs exaucent notre demande, notre souhait légitime de soupeser cette question, de poser les choses sous un autre angle... Elles racontent toutes deux la complexité, la fusion gémellaire. La difficulté d'être deux, pas identiques mais différentes. Dans "Avec elle", Solène pose l'influence de Jessica sur sa sœur, sa famille, ses proches... Leur relation est forte, ambiguë, pathogène, elles jouent toutes les deux d'une psychologie fine, ciselée et difficile à démêler...
Toutes les deux se complètent, s'attirent et se repoussent dans une relation qui n'appartient qu'à elles et dont personne ne peut nier le pouvoir d'exception. On est entraîné dans un tourbillon gémellaire aussi troublant que captivant. On ne s'étonne pas des dommages causés autant par la présence que des ravages générés par l'absence. Solène et Amélie chacune à leur manière, de leur écriture belle, soignée, déterminante nous donnent le vertige des profondeurs.
On est affligé, touché, on se brûle au délitement et au malheur... Ses personnages heurtent nos émotions que l'on retient, étouffés à demi-mot.

Si les routes sont infinies et nombreuses, on n'échappe sans doute jamais à son destin...


Citation
"Patricia songe que sans cette dispute, tout aurait peut-être été différent. Lorsque tout bascule, dans la vie, n'est-ce pas à chaque fois intimement lié à un petit détail qui aurait pu être différent, un détail insignifiant qui aurait pu changer toute la donne sans que jamais on ne puisse s'en douter ?"

Bandeau - Avec Elle-Sans Elle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q