"Fracture : Chimère autobiographique" de Pierre Barachant aux Éditions Z4



"Fracture : Chimère autobiographique" de Pierre Barachant aux Éditions Z4

Pierre Barachant : Autobiographie ou le début d'une vie


Fracture
Ne me dites jamais que l'enfance est la plus belle période de la vie. Cette paraphrase de Nizan pourrait résumer le contenu de cet ouvrage.
http://z4editions.fr


Mon Avis
Il faut avoir une histoire quand on décide de la coucher sur le papier et de se raconter.

Il y a un véritable processus dans le travail de mise à nu. Il faut être lucide, dans la mesure, mais pas trop, pour ne pas se laisser trop envahir ou ensevelir sous les mots. L'auteur s'exprime avec je crois beaucoup de délicatesse sur ces années qui l'ont éprouvé, construit et fait l'homme qu'il est aujourd'hui. Issu d'une grande fratrie, il évoque ses souvenirs d'enfant pourtant solitaire, curieux et critique. Il y parle avec proximité d'amour, d'amitié, de famille, de religion, d'écriture, de vie tout simplement.

C'est le goût et l'esprit de liberté qui ressort de ces écrits, qui ne demandent qu'après avoir palpé le réel à s'envoler. Il y a une réelle émotion, une sincérité qui nous touche. La plume est sensible, chatoyante il y a quelque chose de tactile, d'olfactif, de sensuel dans l'expression de cette vie que l'on respire, que l'on effleure subrepticement.

Les sentiments appellent les maux et rejoignent les mots dans une danse poétique entre chimère et éveil.

Écrire, se souvenir et aller au-delà encore...

Citation
 "Quant à la façon de chercher de l'artiste, du poète et de l'enfant, c'est de laisser venir à lui toutes les dimensions. Et de les regarder en face. Sans a priori."