Les Secrets
Amélie Antoine : Quand l’amour ne suffit plus, que reste-t-il à sauver ? (Chronique paru à l'origine le 9 Mars 2018)
Vous l’aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d’une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu. Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?
Mon avis
Mathilde et Adrien veulent un enfant qui tarde à venir. Ce combat est sur le point d’anéantir Mathilde et crée des failles au sein du couple. Jusqu’où devront-ils aller pour tenir ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller par amour ?
Amélie Antoine s’attaque à un sujet délicat, encore tabou, dans la vie d’une femme et d’un couple : lorsque le désir d’être mère devient une obsession, une brûlure intérieure. On remonte le temps avec Mathilde pour comprendre ses douleurs, ses errances, ses folies.
L’autrice nous entraîne sur le chemin de sa rencontre avec Adrien, leur vie à deux, leurs silences. Il y a quelque chose de fragile, de cicatriciel dans ce parcours féminin. Pour la comprendre, on pénètre dans son intimité, dans ses affects. Sa vulnérabilité dérange, elle heurte, elle touche juste.
Amélie Antoine réussit à nous faire entrer dans la peau de son personnage, à nous faire éprouver le malaise, l’inquiétude, la consternation. L’écriture est symptomatique des maux de Mathilde : elle nous malmène, nous désarçonne, nous aspire tout entier dans le trouble des mensonges.
On est éprouvé par cette énergie dépensée à s’inventer, à se perdre, à s’oublier. Adrien devient témoin et victime de cette danse, conscient du vide que Mathilde ressent et qu’elle s’évertue à combler. Ces années refoulées disent les absences, les colères, les déceptions, les espoirs meurtris.
Quand, pour une vie donnée, l’amour ne suffit plus, il reste des secrets. Des secrets accommodants. Des secrets qui proclament l’amour en silence.
Un roman fascinant, dérangeant, pour lequel on accepte de s’abîmer.
Les personnages
Mathilde est une femme en lutte contre elle-même. Son désir d’enfant la consume peu à peu, brouillant les frontières entre réalité, imagination et mensonge. Elle est à la fois vulnérable, déroutante, et profondément humaine.
Adrien est l’homme qui aime, qui accompagne, qui observe. Il tente de comprendre, de soutenir, tout en encaissant les dégâts collatéraux d’un amour mis à rude épreuve. Silencieux, parfois impuissant, il incarne cette place difficile de celui qui reste.
Extrait
Parfois les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qu’elle a imaginé ? Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire.
Titre : Les Secrets
Autrice : Amélie Antoine
Éditeur : Michel Lafon
Parution : 2015
Lien : Page éditeur


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire