Accéder au contenu principal

"Pas de pot pour la jardinière - Enquête Agatha Raisin T3" de M.C.Beaton aux Editions Albin Michel

Agatha Raisin, pas de pot pour la jardinière

Une héroïne attachante et délicieusement impertinente

À Carsely, le charme bucolique du village anglais cache bien des secrets. De retour après une longue absence, Agatha Raisin découvre qu’une certaine Mary Fortune a su s’attirer les faveurs de toute la communauté. Entre rivalités fleuries et commérages en pleine floraison, la tension monte lors du concours d’horticulture local. Et quand Mary est retrouvée… la tête plantée dans un pot, Agatha décide de tirer cette drôle d’affaire au clair.

Les personnages

Agatha, c’est cette quinquagénaire piquante, à la fois fragile et tenace, un savoureux mélange de curiosité et d’ironie. Elle a le chic pour se mettre dans des situations improbables, mais toujours avec une élégance très british. Autour d’elle, tout un petit monde s’agite : voisins bavards, jardiniers jaloux et gentlemen mystérieux. Et dans cette comédie meurtrière, chacun semble avoir quelque chose à cacher…

Mon ressenti

Quel bonheur de retrouver l’univers de M.C. Beaton ! Entre humour mordant et charme rétro, l’autrice nous entraîne dans une intrigue pleine de malice, où les roses cachent parfois des épines. L’écriture, fluide et pétillante, se déguste comme un thé Earl Grey accompagné de biscuits au gingembre. Agatha m’a conquise par sa personnalité sans filtre et son sens de la répartie. On s’attache à elle autant qu’on rit de ses maladresses.

Si le crime est presque accessoire, l’ambiance et les dialogues font tout le sel de ce cosy mystery so british. À lire emmitouflé sous un plaid, avec le sourire aux lèvres et la tasse fumante à portée de main.

Quelqu'un avait planté Mary Fortune. Sa tête n'était pas visible : elle était dans la terre. On avait suspendu Mary par les chevilles, avant d'enfouir sa tête dans un grand pot en terre cuite.

📘 Infos du livre

Titre : Agatha Raisin enquête T3 - Pas de pot pour la jardinière

Auteure : M.C. Beaton

Éditeur : Albin Michel

Date de parution : 2016

Pages : 320



 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...