Accéder au contenu principal

"Ce qu'ils disent ou rien" de Annie Ernaux aux Editions Folio

"Ce qu'ils disent ou rien"

Le tourbillon de l’adolescence : un été en équation

De Annie Ernaux

Voir le livre sur la fiche éditeur


Résumé

À seize ans, l’été 1976, Anne navigue entre l’ennui des journées interminables et l’électricité des « premières fois ». Dans ce récit autobiographique, l’autrice revisite l’intimité de ses pensées adolescentes : les rêveries, le désir, l’ennui, le besoin de s’affranchir. Entre les codes du monde adulte et la quête d’une identité propre, cette adolescence devient un champ de bataille intérieur.

Les personnages

Anne est l’héroïne-narratrice, fragile et lucide, oscillant entre observation et désir.

Autour d’elle : sa famille silencieuse, rigide, comme figée dans un confort immobile. Et Mathieu, compagnon d’élan, voix alternative dans un monde qui s’éveille.

Ce sont surtout les "autres", adultes, parents, figures figées qui incarnent les murs contre lesquels l’adolescente bute.

Analyse / Mon ressenti

Le récit d’Ernaux est d’une justesse frappante : chaque sensation, chaque attente, chaque regard contient à la fois toute la vie et toute l’appréhension. J’ai apprécié ce mélange d’abandon et de conscience aiguë, cette adolescente-consciente qui note ce qu’elle vit.

Pour autant, la forme, un soliloque intérieur quasi ininterrompu, m’a paru pesante à certains moments. Le flux incessant de pensées et de critiques sociales manque parfois de distance, d’espace respirable. Il y a une forme de jugement sans appel, qui rend l’écriture belle, mais parfois distante.

Cela dit, le désir de littérature, de questionnement, de rupture avec le monde établi, traverse le livre comme une flamme. Et ce goût de l’émancipation rend le tout vibrant, même si la forme exigeante demande au lecteur un peu de lâcher-prise.

Je deviendrai folle pendant un repas de famille. ça m’étouffait. Ils ne voulaient rien voir, et moi, comme Mathieu et tous les jeunes je savais que la vie est contenue dans des gestes qu’ils cachent.

Conclusion personnelle

"Ce qu'ils disent ou rien" est donc un voyage en profondeur dans l’être qui se cherche, qui veut et qui craint à la fois. Ce livre n’est pas une fugue légère : c’est une exploration, parfois ardue, d’un moi en construction.

Si je n’ai pas toujours adhéré à la densité formelle, j’ai été touchée par l’honnêteté de la voix, par ce souffle adolescent qui veut dire son désir d’être et de durer. Une lecture à savourer, peut-être plus qu’à lâcher.

Infos du livre

Titre : Ce qu'ils disent ou rien

Auteur : Annie Ernaux

Éditeur : Gallimard / Folio (édition grand public)

Date de parution : 2021

Pages : environ 224 pages

Lien : Fiche éditions Folio

Une chronique pour écouter l’adolescence se frayer un chemin.

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...