Accéder au contenu principal

"La petite échoppe des jours heureux" de Kim Jiyun Aux Editions City


La petite échoppe des jours heureux : Le lavomatique des âmes, quand l’entraide devient une seconde peau

De Virginia C. Andrews 

Voir le livre sur le site de l'éditeur 

Dans un coin de rue ordinaire, un vieux monsieur franchit la porte d’une laverie sans se douter qu’il y trouvera bien plus que des machines à essorer les draps du quotidien. Entre les paniers de linge et les bavardages feutrés, un carnet traîne sur une table. On y a griffonné les tracas de tous les jours, petites misères, grandes solitudes. L’homme lit, écoute, puis répond, avec sa bienveillance d’un autre temps. Peu à peu, la laverie devient un refuge, un cocon où les âmes lessivent leurs peines et reprennent goût à la vie.

Des destins qui se croisent, unis par la chaleur humaine

Autour de ce vieil homme se rassemblent des personnages comme autant de fils dans un tissu de vie :

  • La mère épuisée, qui jongle entre son emploi et sa parentalité fragile.
  • Le jeune couple en crise, à la merci d’une inflation qui grignote leurs rêves.
  • Le voisin solitaire, venu d’abord pour laver ses vêtements, mais qui finit par laver son cœur.

Et puis, entre deux cycles de rinçage, quelques compagnons à quatre pattes ajoutent une touche de tendresse et de spontanéité à ce lieu improbable.

Un roman humain et réconfortant

À travers ces confidences partagées, ce roman aborde les thèmes de notre époque : la précarité du logement, les séparations, les blessures invisibles. Chaque rencontre devient une étincelle de vie. Le ton est juste, l’écriture fluide et empreinte de délicatesse. On se surprend à sourire, à se reconnaître, à espérer.

On ressort de cette lecture avec le cœur un peu plus léger, comme après une pluie d’été. Cette laverie, c’est un microcosme de ce que l’humanité a de meilleur : la solidarité, la douceur, et la beauté des échanges sincères.

Une conclusion lumineuse

Ce livre nous rappelle qu’il suffit parfois d’un geste, d’une oreille attentive, pour faire jaillir un rayon de lumière dans la grisaille du quotidien. Un roman apaisant, comme une lessive du cœur.

« Tout le monde a besoin d’un océan pour y déverser son chagrin. On trouve à Yeonam-dong une minuscule mer bordée d’écume qui emporte les larmes et la tristesse. »

Un texte d’une infinie tendresse, qui réconcilie avec la vie.


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...