Accéder au contenu principal

"La librairie des chats noirs" de Piergiorgio Pulixi aux Editions Gallmeister

Site Gallmeister

Piergiogio Pulixi : Divertissant

Une minute pour choisir… et toute une vie pour regretter

Résumé :
Un assassin sadique impose à ses victimes un dilemme infernal : choisir, en soixante secondes seulement, lequel de leurs proches vivra… et lequel mourra. Lorsque la série macabre s’allonge, la police fait appel à un enquêteur bien particulier : Marzio Montecristo, libraire bougon de Cagliari, mais aussi membre fondateur d’un club de lecture aussi atypique qu’efficace, Les enquêteurs du mardi. Avec son équipe bigarrée, un prêtre, une retraitée malicieuse, un vieux dandy et une jeune gothique, Marzio devra se replonger dans les ténèbres d’une enquête où chaque minute compte.

Les protagonistes :

  • Marzio Montecristo : Libraire spécialisé dans le polar, au caractère bien trempé mais au cœur tendre. Propriétaire d’une petite librairie pleine de charme, avec deux chats mascottes qui règnent sur les lieux.

  • Le club des enquêteurs du mardi :

    • Le prêtre : sage et pragmatique, ancre morale du groupe.

    • La retraitée : fine observatrice, toujours prête à dégainer un souvenir pertinent.

    • Le vieux dandy : charme désuet et flair inattendu.

    • La jeune gothique : vive, intuitive, et décalée.

  • L’assassin : figure énigmatique, qui pousse ses proies à commettre l’impensable avant de frapper.


Ce que l’histoire nous murmure :

Entre l’ombre et la lumière, Une minute alterne frissons et chaleur humaine. Piergiorgio Pulixi réussit un cocktail surprenant : l’intensité du thriller psychologique mêlée à l’atmosphère douillette d’un cosy mystery. Derrière les rayonnages de la librairie et ses conversations sur le polar, le danger rôde, implacable. Les pages tournent toutes seules, tant l’urgence de l’intrigue et l’attachement aux personnages forment un duo irrésistible.


Mon avis personnel :

Ce roman a su me séduire par son ambiance unique. J’ai adoré le contraste entre la noirceur des crimes et la chaleur de la librairie, véritable cocon littéraire où l’on se surprend à vouloir s’attarder. Marzio est un héros imparfait, parfois maladroit, mais profondément humain, qui incarne ce mélange de rudesse et de tendresse typiquement méditerranéen.
L’écriture, fluide et subtilement ironique, fourmille de références à la littérature noire. L’intrigue, si elle ne révolutionne pas le genre, tient en haleine grâce à ses rebondissements et à l’alchimie du groupe d’enquêteurs. Et cette montée en tension, ponctuée de choix impossibles, laisse un arrière-goût troublant…
En bref, un polar qui se lit avec un mélange de sourire et de frisson, et qui confirme que parfois, la meilleure des armes reste l’esprit d’équipe.

Citation marquante :

Tu sais pourquoi j'ai fait ça, dit l'inconnu en éteignant la caméra pour la décrocher du trépied. Souviens-toi que ce n'est pas moi qui les ai tués… C'est toi.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...