Accéder au contenu principal

"Plus heureuse que moi, tu meurs" de Joo Youngha aux Editions Matin Calme

Résumé Plus heureuse que moi, tu meurs | Joo Youngha | Editions Matin Calme
Trois femmes dans des appartements luxueux, trois comptes sur les réseaux sociaux, une seule bataille : à qui sera la plus heureuse.
Yu-jin, Jeong-ah et Na-young, trois voisines aux caractères très différents mènent une lutte indirecte sur les réseaux, jusqu'au jour où Yu-jin est assassinée.
L'affaire fait les gros titres et Min-ho, ancienne meilleure amie de Yu-jin, qui n'avait pas eu de ses nouvelles depuis dix-sept ans, décide d'enquêter de son côté.
Mais ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de simples querelles entre voisines. Savez-vous quel est le meilleur moyen de gagner une bataille pour le bonheur ? Ce n'est pas en étant heureux soi-même, mais en rendant les autres plus malheureux.
https://www.amazon.fr/

Yu-jin - "Plus heureuse que moi, tu meurs" : Illusions fatales

Mon avis

Yu-jin avait tout pour être heureuse, jusqu’au jour où elle fait la une des journaux. Elle est retrouvée morte, aux côtés de son époux, sur une scène de crime sanglante. En hommage à sa mémoire, Min-ho, son ancienne meilleure amie, décide de percer le mystère. À travers une immersion dans les réseaux sociaux et les secrets du passé, le lecteur oscille sans cesse entre illusions et confusion. Attention aux faux-semblants : ils cachent une réalité bien plus sombre…

Ce roman est le récit d’un mirage, qui nous entraîne dans un tourbillon de compétition ravageuse. Il dénonce le paraître, les rumeurs, ainsi que le poids écrasant des secrets et de la culpabilité.

Je dois avouer que je me suis souvent sentie perdue, entre personnages multiples, temporalités imbriquées et construction complexe. Malgré cela, l’intrigue globale se dessine, même si un sentiment troublant et frustrant persiste.

L’écriture est habile, convaincante et haletante. Certains éléments intrigants prennent le temps de s’installer, mais peuvent aussi paraître des digressions consensuelles. Le récit aborde avec délicatesse des thèmes sensibles, tels que les relations toxiques et les abus sexuels. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé, catalysant jalousies et émotions exacerbées.

J’ai frissonné quand j’ai cru avoir saisi la vérité, mais l’histoire réserve bien des surprises. Le dénouement m’a complètement surprise, avec un retournement inattendu. Ce thriller coréen porte un regard acéré sur notre rapport à l’image et à l’apparence, dans une mise en scène à la fois fourbe et maîtrisée.

 

On pense que la plupart des crimes sont liés à des problèmes d’argent ou à des passions qui tournent mal. Je ne crois pas que ce soit aussi simple. Des sentiments tels que la jalousie, la pitié, la peur ou l’avidité peuvent également pousser quelqu’un au meurtre.

 


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...