Kawakami Hiromi - "Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau" : Stupéfiant
Mon Avis
Quand un frère et une sœur retournent vivre, des années plus tard, dans la maison familiale, les souvenirs s'emmêlent et se mêlent aux émotions fragiles. Peu à peu, les secrets enfouis refont surface, révélant des tabous et des interdits inavouables...
Audacieux, poétique et parfois dérangeant, ce roman nous plonge dans des tranches de vie uniques, au sein de liens familiaux si particuliers qu'ils semblent n'appartenir qu'à eux seuls. Intime et subversif, il dégage une atmosphère à la fois cruciale et ouatée, dont il est difficile de s'extraire. La douceur y côtoie la gravité, portée par une plume à la fois discrète et déconcertante.
Est-ce la lenteur, les non-dits ou les bouleversements de vie qui sont à l'origine de ce désir irrépressible ? Ryo et Miyako exposent leurs failles, leur pudeur, à un rythme imprévisible et trompeur.
Les ressentis sont étranges, cathartiques, et il est difficile de se prononcer sur la confusion qui nous habite en tant que lecteur.
Un récit puissant, percutant et délicat, entre torpeur et charme envoûtant.
J'aurais voulu devenir comme Ryo. Pour faire plaisir à maman. Mais je n'ai jamais pu. C'est peut-être ce qui explique que j'aime Ryo à ce point.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire