Accéder au contenu principal

"Mémé dans les orties" de Aurélie Valognes aux Editions Le Livre de Poche

Résumé Mémé dans les orties | Aurélie Valognes | Le Livre de Poche
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur  !
https://www.livredepoche.com/

Aurélie Valognes - "Mémé dans les orties" : Irrésistible

Mon Avis

Ferdinand, 83 ans, est un retraité aigri qui refuse de se mêler à la vie de communauté et d'entraide de sa résidence. Mais cela, c'était avant que la petite Juliette, sa voisine effrontée, ne s'incruste délibérément chez lui pour éviter la cantine. Meilleur qu'un coup de pied aux fesses, et si l'inattendu avait finalement du bon et révolutionnait son destin ?

C'est un roman drôle et touchant, qui se lit vraiment tout seul. Ferdinand est l'archétype de l'homme ancré dans des schémas de pensée et d'habitudes qui ne se remet jamais en question. Imbibé de ses regrets, il n'est pas seulement égoïste, mais aussi un revanchard et un emmerdeur patenté.

J'ai adoré voir cette petite écolière impertinente débarquer dans sa vie. Elle a su très vite voir juste, ruser, et se faire une vraie place dans le cœur incompris du vieil homme. Finalement, en creusant bien, ses maladresses et sa mauvaise foi peuvent paraître touchantes. Il y a des situations critiques, voire cocasses. Ici, on aborde les difficultés de l'existence avec un autre regard, car il n'est jamais trop tard pour avoir une seconde chance. J'ai aimé voir Ferdinand s'ouvrir, malgré lui, aux autres, devenir curieux, empathique, voire amoureux.

Il y a ici du drame, sans tomber dans le pathos, et de la romance sans basculer dans la mièvrerie. On passe un bon moment avec des personnages qui gagnent en confiance et en complicité. Ce récit réconcilie et rend humble, indubitablement !

 

"Le tsunami était parti aussi vite qu'il était survenu. Après son passage, flottaient encore des mots improbables comme 'œuf de Pâques', 'serial killer' ou 'pâtes de fruits'. Tout tournoyait autour de Ferdinand. La seule chose dont il était certain : le lendemain, à 12 h 15, il n'ouvrirait pas !"

 
 
 
Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q