Accéder au contenu principal

"Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa aux Editions Actes Sud

Résumé Les mémoires d'un chat | Hiro Arikawa | Actes Sud
Dans un parking de Tokyo, un chat de gouttière au franc-parler, nommé Nana, vit librement jusqu'à ce qu'un accident de voiture le force à accepter l'aide de Satoru, un locataire de l'immeuble. Satoru soigne Nana et l'adopte, initiant une cohabitation paisible. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de son chat bien-aimé. Désireux de lui trouver un bon maître, il part avec Nana à la rencontre d'anciens camarades à travers le Japon. Ces voyages permettent à Nana de découvrir le passé de Satoru et d'explorer divers aspects de la société japonaise. "Les Mémoires d’un chat" est un roman touchant et plein d'humour sur l'adoption, l'amitié et les liens profonds entre l'homme et l'animal.
http://www.actes-sud.fr/

Hiro Arikawa - "Les mémoires d'un chat" : Un récit poignant

Mon Avis

Satoru a recueilli un chat errant avec qui il a tissé des liens d'une grande tendresse depuis cinq ans. Mais il doit s'en séparer pour des raisons obscures qui ne dépendent pas de sa volonté. À la recherche d'un nouveau foyer pour son compagnon, ils entreprennent, au volant d'un monospace, le plus inoubliable et nostalgique des voyages, explorant les quatre coins du Japon...

C'est une histoire belle et profonde que nous propose l'auteur, remplie de sentiments purs et évidents. La relation entre Satoru et Nana touche profondément ceux qui aiment et comprennent les animaux. J'ai aimé me retrouver dans la tête de ce chat curieux et facétieux. Nana a une vision de la vie très immédiate, à la fois innocente et intuitive.

À travers les yeux de Nana, nous découvrons la vie passée de Satoru : ses rencontres, ses anecdotes, ses chagrins. L'écriture est fluide, tendre, et teintée d'humour. On évoque ici l'amour, la vie, la mort, la résilience, et même les maladresses. Le temps s'étire, doux et impatient. Et même si l'on pressent le pire arriver, on veut savourer et étreindre tous les moments de bonheur avant la séparation inévitable.

Je n'ai pas été vraiment surprise par la fidélité et le dévouement de Nana, qui témoignent d'une affection unique et particulière. Leurs âmes réunies ne les rendent que meilleurs.

C'est à la fois triste et infiniment lumineux, exaltant et réconfortant, cyclique comme la vie l'est souvent, irrémédiablement.

 

Notre monospace est une voiture magique. Chaque fois que je monte dedans, il m'emmène dans des endroits inconnus. On est les plus grands voyageurs du monde ! L'humain voyageur et le chat voyageur, les plus grands du monde !




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q