Hiro Arikawa - "Les mémoires d'un chat" : Un récit poignant
Mon Avis
Satoru a recueilli un chat errant avec qui il a tissé des liens d'une grande tendresse depuis cinq ans. Mais il doit s'en séparer pour des raisons obscures qui ne dépendent pas de sa volonté. À la recherche d'un nouveau foyer pour son compagnon, ils entreprennent, au volant d'un monospace, le plus inoubliable et nostalgique des voyages, explorant les quatre coins du Japon...
C'est une histoire belle et profonde que nous propose l'auteur, remplie de sentiments purs et évidents. La relation entre Satoru et Nana touche profondément ceux qui aiment et comprennent les animaux. J'ai aimé me retrouver dans la tête de ce chat curieux et facétieux. Nana a une vision de la vie très immédiate, à la fois innocente et intuitive.
À travers les yeux de Nana, nous découvrons la vie passée de Satoru : ses rencontres, ses anecdotes, ses chagrins. L'écriture est fluide, tendre, et teintée d'humour. On évoque ici l'amour, la vie, la mort, la résilience, et même les maladresses. Le temps s'étire, doux et impatient. Et même si l'on pressent le pire arriver, on veut savourer et étreindre tous les moments de bonheur avant la séparation inévitable.
Je n'ai pas été vraiment surprise par la fidélité et le dévouement de Nana, qui témoignent d'une affection unique et particulière. Leurs âmes réunies ne les rendent que meilleurs.
C'est à la fois triste et infiniment lumineux, exaltant et réconfortant, cyclique comme la vie l'est souvent, irrémédiablement.
Notre monospace est une voiture magique. Chaque fois que je monte dedans, il m'emmène dans des endroits inconnus. On est les plus grands voyageurs du monde ! L'humain voyageur et le chat voyageur, les plus grands du monde !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire