Sylvie Baron - "L'étrange locataire de madame Eliot" : Un cosy murder à la française
Mon Avis
Maud Eliot vit seule avec sa fille dans la demeure familiale depuis le décès de son fils et de son mari, il y a maintenant deux ans. Pour éviter de se retrouver dans une situation financière compliquée, elle se voit contrainte d'accueillir un locataire, un homme aussi érudit que mystérieux. Mais lorsque des morts suspectes surviennent autour d'elle, Maud oscille entre doutes et une désarmante attraction. Bientôt, la peur et l'angoisse s'installent...
Ce roman policier, sans prétention, se lit d'une traite. Dans cette petite bourgade où tout le monde se connaît, un inconnu est rapidement scruté et devient la cible de rumeurs virales, échos des nombreuses tensions qui couvent.
Maud ne sait pas sur quel pied danser. Si plusieurs indices semblent converger vers une seule direction, elle ne peut s'empêcher d'observer et de réfléchir. Elle craint ses propres sentiments et peine à faire confiance à son intuition. J'ai aimé son approche méthodique, sa façon de déduire minutieusement les événements. Elle commence à soupçonner tout le monde, sans toujours réaliser les dangers auxquels elle s'expose. Nous aussi, en tant que lecteurs, sommes pris au piège entre les élans de chevalerie et les actes d'un possible fanatique. Que penser de Bernard, cet historien excentrique qui s'entend si bien avec sa fille ?
On évalue chaque détail, se laissant guider jusqu'au dénouement, où les révélations nous prennent de court.
C'est un récit intrigant, sur fond de conflits politiques et médiatiques, un classique du genre : propre et efficace. Je vous laisse découvrir et savourer !
Parfois, des bruits sourds martelaient le sol. À d'autres instants, on aurait dit qu'il traînait ou tirait des caisses. Le vieux plancher grinçait, les murs se plaignaient... Que pouvait-il bien faire ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire