Accéder au contenu principal

"Je voulais juste vivre" de Yeonmi Park aux Editions Le Livre de Poche

Résumé Je voulais juste vivre | Yeonmi Park | Le Livre de Poche
2007. Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable. Mais leur joie n'est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d'épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
https://www.livredepoche.com/

Yeonmi Park - "Je voulais juste vivre" : Une autobiographie courageuse et inspirante

Mon Avis

Après Deux Coréennes, voici encore un témoignage poignant qui en dit long sur l'oppression et la dictature en Corée du Nord. Ce récit autobiographique témoigne de la volonté de dénoncer une politique de l'horreur, de la propagande et des mensonges.

Endoctrinée dès son plus jeune âge, Yeonmi Park a été privée de choix et de liberté. Elle raconte comment la faim et la peur l'ont contrôlée, à travers un éloge aveugle de dirigeants prétendument omniscients. Son histoire familiale est bouleversante, et son évasion avec sa mère nous rend nerveux face aux péripéties qui se multiplient et aux dangers qu'elles encourent. Victimes des passeurs en Chine, elles sont réduites à l'esclavage humain. J'ai eu du mal à retenir ma colère et à maîtriser mes haut-le-cœur face à leur détresse. Elles m'ont impressionnée par leur force et leur dignité.

J'ai souvent été choquée par ce qu'elles ont pu voir et vivre. J'ai également été surprise par leur adaptation complexe en Corée du Sud, où la reconstruction de soi peut enfin commencer. Porte-parole des droits de l'homme, Yeonmi Park a donné de nombreuses conférences pour briser la loi du silence et réclamer justice pour son pays et ses compatriotes.

À travers son histoire, elle nous livre un combat pour la vérité et la liberté.

 

Cette dictature, à la fois émotionnelle et physique, régit chaque aspect de votre vie. En effet, l'endoctrinement commence avec l'apprentissage du langage, quand votre mère vous emmène sur son dos aux réunions inminban auxquelles tous les Nord-Coréens se doivent d'assister au moins une fois par semaine. On vous apprend que vos amis sont vos 'camarades' et qu'il faut s'adresser ainsi à eux. On vous enseigne à penser d'une seule et unique façon.





Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q