Yeonmi Park - "Je voulais juste vivre" : Une autobiographie courageuse et inspirante
Mon Avis
Après Deux Coréennes, voici encore un témoignage poignant qui en dit long sur l'oppression et la dictature en Corée du Nord. Ce récit autobiographique témoigne de la volonté de dénoncer une politique de l'horreur, de la propagande et des mensonges.
Endoctrinée dès son plus jeune âge, Yeonmi Park a été privée de choix et de liberté. Elle raconte comment la faim et la peur l'ont contrôlée, à travers un éloge aveugle de dirigeants prétendument omniscients. Son histoire familiale est bouleversante, et son évasion avec sa mère nous rend nerveux face aux péripéties qui se multiplient et aux dangers qu'elles encourent. Victimes des passeurs en Chine, elles sont réduites à l'esclavage humain. J'ai eu du mal à retenir ma colère et à maîtriser mes haut-le-cœur face à leur détresse. Elles m'ont impressionnée par leur force et leur dignité.
J'ai souvent été choquée par ce qu'elles ont pu voir et vivre. J'ai également été surprise par leur adaptation complexe en Corée du Sud, où la reconstruction de soi peut enfin commencer. Porte-parole des droits de l'homme, Yeonmi Park a donné de nombreuses conférences pour briser la loi du silence et réclamer justice pour son pays et ses compatriotes.
À travers son histoire, elle nous livre un combat pour la vérité et la liberté.
Cette dictature, à la fois émotionnelle et physique, régit chaque aspect de votre vie. En effet, l'endoctrinement commence avec l'apprentissage du langage, quand votre mère vous emmène sur son dos aux réunions inminban auxquelles tous les Nord-Coréens se doivent d'assister au moins une fois par semaine. On vous apprend que vos amis sont vos 'camarades' et qu'il faut s'adresser ainsi à eux. On vous enseigne à penser d'une seule et unique façon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire