Abigail Hing Wen - "Amour(s) à Taïwan Tome 1 : L'été des libertés" (*) : Une belle découverte
Mon avis
C'est à contrecœur que la jeune Ever Wong quitte les États-Unis, où elle a été élevée, pour un stage strict auquel ses parents la destinent. Mais à sa grande surprise, cet éloignement va devenir l'été le plus transgressif et formateur de son existence. Et si finalement, le point de tension avec ses parents se transformait en écoute attentive et en affirmation de soi...
On est plongé ici dans la déferlante complexe de sentiments d'une jeune fille qui ne se reconnaît pas dans sa culture d'origine. Sur elle pèse le poids des sacrifices culturels, qui l'empêchent de s'épanouir pleinement. Son aventure à Taïwan va lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas seule à connaître ces difficultés, en fréquentant ses pairs. Aux côtés de Rick, Sophie et Xavier, Ever goûte au défi de l'interdit, et l'on en éprouve avec délice les contours avec elle. Libérée du regard sévère et du joug de la figure parentale, elle fait ses armes en se confrontant à ses choix, tout en commettant des erreurs.
L'écriture est fluide et agréable, mêlant romance et problématiques telles que l'immigration ou la santé mentale. Le patrimoine chinois, bien représenté, nous charme par son exotisme et sa diversité. Au fil de ses pérégrinations, Ever, d'abord candide, gagne en confiance et en maturité. J'ai aimé la voir balbutier et trébucher, oscillant entre pudeur et brûlante audace. Elle m'a parfois agacée, mais souvent émue. Et je ne l'ai jamais trouvée aussi touchante que lorsqu'elle s'exprime à travers la danse, sincère et transparente. Ever nous prouve qu'on ne peut se construire et avancer qu'en acceptant son histoire, son identité et en poursuivant ses rêves.
L'autrice nous invite, avec ce roman, à la réhabilitation d'un maillon discordant. Et maintenant, j'ai envie de découvrir la suite !
Je me fiche des valises qu'ils ont traînées derrière eux quand ils ont traversé l'océan. Ils n'ont pas le droit de m'obliger à les porter toute ma vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire