Accéder au contenu principal

"La route est belle" d'Hervé Maurel aux Editions L'Echarpe d'Iris

Résumé La route est belle | Hervé Maurel | L'Echarpe d'Iris
Chaque jour, sur nos routes, des files interminables de camions sont conduites par des chauffeurs, majoritairement masculins, mais aussi par des femmes courageuses comme Natacha. Elle raconte son histoire et sa rencontre improbable avec Pierre, un peintre fortuné mais solitaire.
Dans "La route est belle", une narration alternée explore le quotidien de Natacha, jonglant entre ses rôles de mère et de routière, et de Pierre, marqué par la solitude malgré son succès. Le texte aborde les thèmes de l’amour, de l’art et des relations familiales conflictuelles, confrontant le monde masculin des routiers avec la place des femmes dans la société, à travers une héroïne mémorable.
https://www.lecharpediris.fr/

Hervé Maurel - "La route est belle" : Une belle histoire

Mon avis

Pierre, issu d'une famille bourgeoise, est un artiste rêveur et solitaire, jusqu'au jour où il entend résonner la corne de brume d'un poids lourd, conduit par une femme intrigante aux cheveux au vent. Natacha, mère célibataire et divorcée, a depuis toujours la conduite dans la peau et s'est affranchie du carcan familial qui l'étouffait autant qu'elle le détestait. Rien ne prédestinait ces deux âmes singulières et uniques à se croiser, et pourtant...

J'ai apprécié la lenteur de ce récit et son charme discret, qui nous permet de faire connaissance avec ce couple en devenir. Tous deux surprennent par leur identité malmenée, en dissonance avec leurs pairs. Ils trouvent, dans l'art ou la mécanique, une affirmation de soi qui les rend vivants. Leurs amours sont expérimentales, erratiques, en contradiction avec leurs idéaux.

On s'éprend de leur tableau romantisé, et notre esprit divague avec eux, accroché à une rencontre belle et convoitée. Notre attente nourrit nos fantasmes, et on se languit de ce qui va arriver.

L'écriture est enveloppante, nous faisant osciller entre les personnages et une alternance de temps. Pierre et Natacha sont les deux moitiés d'un fruit qui ne demandent qu'à être réunies, pour développer tous leurs arômes et être goûtées.

Leur rencontre avec ces balbutiements fébriles, ne nous déçoit pas et coule de source. Quand deux âmes se reconnaissent et se retrouvent : "la route est belle".

 

C'est à cause de l'autre fois, sur la colline, la corne de brume, je vous ai vue dans votre camion noir. Je voulais vous revoir.




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q