Accéder au contenu principal

"Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi Aux Editions Livre de Poche

Résumé Il nous restera ça | Virginie Grimaldi | Livre de Poche
À trente-trois ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, dix-huit ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À soixante-quatorze ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent par hasard et malgré eux dans une colocation. C'est le début d’une histoire pleine de surprises, celle de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
https://www.livredepoche.com/

Virginie Grimaldi - "Il nous restera ça" : Une belle histoire

Mon avis

Jeanne pleure l'absence de son mari depuis son décès, et malgré une situation financière de plus en plus précaire, elle ne peut se résoudre à vendre son appartement. Théo, un jeune apprenti pâtissier ayant grandi en foyer, et Iris, qui fuit une relation toxique et compliquée, viennent se joindre à elle. Ces trois personnes, réunies sous le même toit, vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, et peut-être même à devenir plus forts ensemble, au point de ne plus jamais se quitter...

Je me suis attachée à chacune des cicatrices de ces personnages, à leurs histoires. Virginie Grimaldi a un vrai talent pour toucher le lecteur, avec humour et sensibilité.

Au début, ce trio improbable est marqué par la réserve et la pudeur. Mais lorsqu'on perce leur carapace et que leurs fragilités commencent à s'exprimer, c'est là que l'histoire devient vraiment intéressante. Ces écorchés de la vie vont, sans en avoir l'air, se rapprocher et devenir solidaires.

On aime leurs rendez-vous incongrus, insolents ou gourmands. Les thèmes abordés, tels que le deuil, l'isolement, la parentalité, et l'emprise, sont traités avec une grande justesse. L'importance du lien social, des rencontres, du partage, et de l'amitié y est magnifiquement mise en lumière. Ce roman nous met du baume au cœur et nous réconcilie avec le genre humain.

On est heureux de voir ce trio se transformer en une véritable famille, retrouvant au passage un second souffle, l'envie de vivre, et la reconnaissance d'être finalement en vie et présents les uns pour les autres !

 

"Je te cherche dans mon dos, dans mon cou, sous mes mains, contre mon ventre. Je te cherche partout et je ne te trouve pas. Je t'ai perdu, mon amour."

"Je n'ai pas beaucoup de rêves, ils en foutent partout quand ils se brisent."

"Je n'ai pas choisi le métier de kinésithérapeute au hasard. Je voulais réparer les humains."

"Certains liens ont besoin de décennies pour se tisser, d'autres deviennent rapidement indéfectibles. Ce sont des évidences."


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...