Seh-Lynn et Jihyun Park - "Deux Coréennes" : Un témoignage important
Mon avis
À travers plusieurs entrevues avec Jihyun Park, une Nord-Coréenne, Seh-Lynn, une Sud-Coréenne, retranscrit cette histoire avec force, humilité et une certaine culpabilité. Elle relate comment, après des années d'endoctrinement et de privations, sa prétendue "ennemie" a subi un régime totalitaire et affamant, fondé sur la peur, la honte, et la délation.
Il faudra du temps à Jihyun pour se libérer de ces mécanismes réducteurs et oppressants, et tenter une évasion désespérée vers la Chine. Son périple ne s'arrête pas là. Trahie par sa propre famille, elle est vendue, violée et réduite à l'esclavage. C’est la naissance de son fils, Chul, qui lui permet de tenir le coup face à ces épreuves encore nombreuses.
Aujourd'hui, Jihyun vit au Royaume-Uni avec sa famille, après avoir obtenu le statut de réfugiée politique. Devenue une fervente activiste des droits de l'homme, un documentaire lui est d'ailleurs dédié par Amnesty International, visant à dénoncer des conditions humaines inacceptables.
On ne peut qu'être touché par ce récit chargé de souffrances et d'incohérences, mais aussi rempli d'une volonté de réunion, dans un souffle d'amitié, de dialogue et de liberté !
Et ma pensée s'envole encore vers ce pays étrange où tous les rires sont faux, artificiels, un endroit où on est obligé de jouer la comédie pour ne pas mourir.
Tu n'es plus tout à fait Coréenne du Nord, je ne suis plus tout à fait Coréenne du Sud, nous devenons Coréennes. Juste deux Coréennes. Il suffit d'une souffrance partagée, celle de notre pays désuni, pour nous unir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire