Accéder au contenu principal

"Contre l'espèce" de Estelle Tharreau aux Editions Taurnada


Résumé Contre l'espèce | Estelle Tharreau | Taurnada
Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits. Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques.
Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ?
Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?
Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.
https://www.taurnada.fr/


Estelle Tharreau - "Contre l'espèce" : Un récit préoccupant

Mon avis

Avec ce roman, Estelle Tharreau nous propose un genre auquel elle ne nous avait pas habitués. Elle nous projette dans un univers sombre et futuriste où l'ère du tout numérique atteint ses limites, conduisant l'humanité à sa perdition. L'écriture est habile, riche et crédible, créant un sentiment haletant d'angoisse et de peur.

L'intrigue nous plonge dans une société dystopique où la technologie omniprésente exerce un contrôle oppressant sur les individus. On y découvre des thèmes tels que l'enrôlement forcé, les mensonges d'État et la dictature technocratique. Les personnages principaux, pris dans cet engrenage infernal, tentent désespérément de s'échapper de ce monde effrayant.

L'auteure nous décrit avec une précision troublante l'impuissance des citoyens face à un système qui les dépasse, mais elle nous montre aussi que l'espoir subsiste grâce à un mouvement clandestin en marche. Ce roman vertigineux, au rythme soutenu, nous interroge et nous pousse à réfléchir sur nos erreurs passées et sur la manière dont nos dirigeants peuvent instrumentaliser nos vies à travers la technologie.

L'univers décrit par Tharreau est un avertissement poignant sur les dangers de l'abandon total de notre liberté au profit de la commodité technologique. À travers des personnages complexes et des situations déstabilisantes, elle nous rappelle que la quête de liberté et d'humanité reste primordiale, même dans les moments les plus sombres.

À l'ère de l'IA, l'humain a-t-il encore sa place ? Saura-t-il, sans s'y soumettre, s'y confronter et préserver ce qui fait de lui un être humain ? Ce roman nous pousse à réfléchir sur notre avenir et sur les choix que nous devons faire pour ne pas perdre notre essence même.

 

Dehors, l'enfer va commencer. Les hommes n'ont plus de réseau. Ils sont privés de tout. Ils vont s'entre-tuer. Depuis des années, nous redoutons cette catastrophe.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q