Accéder au contenu principal

"Fallait pas m'embêter" de Christine Adamo aux Editions Librinova

Résumé Fallait pas m'embêter | Christine Adamo | Librinova

Préparez votre sac à dos et retrouvez votre mini-psychopathe préféré…

Tom, de "Le jour où je serai orphelin", a-t-il changé ? Avec la mort providentielle de son grand-père et sa mère tombée amoureuse du charmeur JC, Tom espère qu'elle le laissera partir vivre avec son père et son chien dans les Ardennes. Mais la vie est pleine de surprises, et malgré ses bonnes intentions, Tom se retrouve encore à écourter certaines vies, parfois involontairement, jusqu'à ce que ses actions le rattrapent.

Un petit héros aussi effrayant qu'amusant, que l'on veut à la fois enfermer et consoler, dans un thriller psychologique atypique !

https://www.librinova.com/

Christine Adamo "Fallait pas m'embêter" : Une suite sans appel

Mon avis

Le petit Tom nourrit l'espoir de retrouver son père dans les Ardennes, alors que sa maman vient de rencontrer JC, un nouvel homme. Fin observateur, il n'hésitera pas à sortir de sa ligne de conduite comme par le passé, pour coûte que coûte arriver à ses fins... Mais où sont "les monstres" quand la négligence est avérée ?

On reste fasciné à être dans la tête de Tom, et c'est toujours aussi glaçant. Chaque mot ou réflexion anodine en apparence retient désormais notre vigilance.

On aimerait lui accorder le bénéfice du doute, croire en ses sentiments purs. Et on déplore en même temps le manque de communication des parents qui engendre un monde solitaire et déformant. Tom est à la fois naïf et critique, ce qui donne à l'écriture un caractère aussi particulier que saisissant. On suit ses aventures avec une ambivalence qui nous met mal à l'aise. Son point de vue détaché nous rebute à chaque fois, mais peut-on vraiment lui en vouloir ?

On met en lumière ici de manière pertinente et réaliste le ressenti des enfants en cas de séparation, et on ne peut que s'en émouvoir. Les situations sont tantôt cocasses, désolantes, voire dérangeantes...

Il y a des personnages qui, par leur absence de moralité ou leur comportement, ne méritent pas notre indulgence. Et Tom, finalement, nous dédouane du crime sous ses airs innocents.

 

Mais parler vraiment, vraiment pour de bon avec moi, maman l'avait jamais fait. Elle l'a pas fait non plus sur ce coup-là. Et même si, en général, quand je suis en colère, mes joues et mon front méga-chauffent, cette fois, ils sont devenus tout froids, pareils que les poissons panés dans le frigo.




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q