Takuji Ichikawa - "Dis-lui que je l'attends" : Un récit mystérieux
Mon avis
En embauchant Karin dans sa boutique de plantes aquatiques, Satoshi retrouve le souvenir de ses quinze ans et de son premier amour. Le temps a passé, mais la nostalgie des instants qui se sont échappés perdure quand leur ami Yûji était aussi à leurs côtés. Envahis par le trouble de ces retrouvailles, ils devront faire face à un drame où l'espace-temps se frôle et se faufile dans une discrète confusion, corrélée à une terrible impatience...
Les souvenirs se confrontent ici à une réalité inattendue qui surprend. L'ambiguïté amoureuse s'étire dans une parenthèse subjuguée.
Ce roman offre un lyrisme et une dimension fantastique qui incitent les âmes à se retrouver. On évoque ici la mémoire prégnante, la nostalgie heureuse de celle qui empêche d'avancer. J'ai ressenti de la peine pour Satoshi, mais j'ai apprécié me souvenir avec lui. Les sentiments sont intenses et s'emmêlent, c'est tendre et pudique à la fois.
La symbolique est forte, même si je pense n'avoir pas encore saisi toutes les subtilités. Les tableaux sont originaux et les personnages atypiques, doués d'une grande sensibilité. L'aventure est poétique et on oscille entre des états qui sont loin d'être contraires finalement, mais plutôt complémentaires.
Il se dégage du récit une énergie puissante et universelle que je vous invite à découvrir.
Ce baiser maladroit... parce que c'était le premier. C'est ce qui le rendait indélébile. Qui se souvient de son trente-troisième baiser ? Alors que le premier, on ne l'oublie jamais. On arrive tous aux portes du paradis avec le souvenir de ce premier baiser. J'en suis persuadé.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire