Accéder au contenu principal

"Crimes, vols et papotages... Le Club de Vieilles Filles enquête" de M.J Straton aux Editions Librinova


Résumé Crimes, vols et papotages... Le Club de Vieilles Filles enquête | M.J Straton | Librinova
Joséphine, traductrice de romans policiers japonais, vit une vie tranquille à Comfort. L'arrivée surprenante de John Christie, auteur de polars connu, bouleverse son existence, surtout lorsqu'il s'installe près de chez elle pour écrire un nouveau roman. Lorsqu'il est assassiné, Joséphine, qui est en réalité J.J Christie, doit se transformer en détective pour éviter d'être la prochaine victime ou d'être suspectée de meurtre. De plus, elle est invitée dans un club qu'elle méprise et doit faire face à l'arrivée inattendue d'un commandant de gendarmerie avec un passé commun.
https://www.librinova.com/
 
 

M.J Straton - "Crimes, vols et papotages... Le Club de Vieilles Filles enquête" : Un récit divertissant 

Mon avis

 
Joséphine, la quarantenaire, mène une vie tranquille en tant qu'écrivaine incognito, dans la maison familiale qu'elle a aménagée et rénovée à son goût à Comfort. Cependant, tout bascule lorsque son voisin est arrêté pour meurtre. Et lorsque sa couverture, John Christie, se présente pour une séance de dédicaces surprise, le chaos s'installe et tout part en vrille. Lorsque l'auteur est assassiné, Joséphine craint d'être démasquée et abandonne sa plume pour mener l'enquête... 
 
J'ai passé un excellent moment avec ce livre, mon premier "Cosy Mystery". J'ai globalement adhéré à l'atmosphère, à l'humour et à la construction du roman.
 
Croustillant et irrésistible, il ne demande pas un gros engagement de la part du lecteur et se lit vraiment tout seul. Joséphine est attendrissante avec son côté bon vivant et introverti. Elle nous prouve ici qu'en toute situation, elle ne manque pas de ressources, de répartie ou d'imagination.
 
J'ai passé un excellent moment en sa compagnie, entre rumeurs, fausses pistes et esprit de confrérie. On assiste à des discussions lunaires où le "Home Sweet Home" de Joséphine se transforme bien malgré elle en auberge espagnole. Les personnages sont hauts en couleur et cocasses. Et même si c'est l'ambiance qui prime, il y a un joli petit suspense et un fil conducteur. C'est la lecture idéale pour se détendre, sans nuances, mais avec un zeste incontournable de fantaisie.
 
Si le polar n'a pas de secret pour Joséphine, dans la vraie vie, c'est une autre histoire. Mais, chut, je ne vous ai rien dit ! 
 
 
 
Quiconque n'était pas de Comfort, ne pouvait soupçonner ce qui se cachait derrière les grilles en fer forgé et les hauts murs en pierre qui formaient les rues et les impasses du village. De magnifiques demeures datant du début du siècle dernier avec des jardins d'agrément où harmonie et sérénité régnaient en maître. Harmonie et Sérénité. De doux mots. Enfin ça, c'était pour ceux qui avaient de la chance de ne pas vivre dans l'impasse du Sans-Souci !!!



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q