Céline Denjean - "Double amnésie" : Un récit pertinent
Mon Avis
Lorsque Manon appelle sa sœur jumelle, Éloïse, gendarme, au secours après des années de silence, elle est en panique et craint pour ses enfants. Victime d'harcèlement, elle doit rassembler les éléments d'un puzzle lié à son passé. Lorsqu'une femme médecin tue son mari, l'homme qui les observe démontre qu'il sait, et c'est lui qui distribue les cartes. Lorsque les secrets s'exposent au grand jour, c'est la vengeance qui éclabousse, atteignant le point sensible et irréparable. Vous n'êtes pas prêts.
Céline Denjean explore ici le spectre des tensions familiales, abordant des problématiques taboues. De malaises en zones d'ombre, l'autrice utilise un processus aussi dérangeant que captivant. On suit la détermination aiguisée d'un maître chanteur tout-puissant. Les forfaits reprochés sont sidérants, mais insoupçonnables. Quand l'heure de la revanche sonne pour l'œil, il ne laisse rien au hasard.
"Je suis celui qui distribue les cartes comme il l'entend. Je suis le bras vengeur des petits, des laissés-pour-compte. Je suis à l'aube d'une revanche que je n'en pouvais plus d'attendre. Je suis L'Oeil."
L'écriture est lente et méticuleuse, nous orientant vers une ébauche de direction. Le crime profite ici de la mémoire défaillante, et des concordances seront nécessaires pour se rapprocher de la vérité. Éloïse n'est pas au bout de ses surprises avec cette affaire qui lui permet de percer l'abcès avec sa sœur et de remettre les choses à plat.
L'intrigue exploite les failles des personnages pour les faire agir comme des leurres. On dénonce l'abus de confiance, l'emprise, la manipulation. On avance de manière construite jusqu'à ce qu'un élément inattendu nous retourne le cerveau.
Un roman psychologique redoutable aux ramifications noueuses qui ne demandent qu'à être élucidées.
- Obtenir le lien
- Autres applications
- Obtenir le lien
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire