Céline Spierer - "Noyade" : Une mécanique maîtrisée
Mon Avis
Lors d'un barbecue rassemblant le clan Haynes autour de la veuve et patriarche, l'équilibre entre exquises apparences et vieux démons est précaire. Lorsque la vigilance se fragilise et que le vernis craquèle, c'est tout un équilibre qui est menacé. Le drame surgit, et beaucoup y voient, sinon un signe, du moins une expiation...
Nous explorons ici les faux-semblants d'une famille aisée américaine, habitée par ses imperfections. L'écriture habile de Céline Spierer distille les caractères et les interactions.
Les secrets insufflent une dictature de convenance, où chacun s'attache à ce qui le définit tout en s'attardant sur ses manques, en idéalisant l'autre. Les non-dits et les refus en bloc génèrent des addictions, des psychoses, allant des évitements aux fuites en avant.
L'intime ici sonne comme une insulte, et on enjoint à la sacro-sainte pudeur, garante d'une prétendue réputation. Les pièces rapportées deviennent les témoins malgré eux des failles savamment construites et perpétrées. Si les faux pas ne nous surprennent pas vraiment, l'imbrication des éléments nous captive. Je me suis rangée du côté de Rose et Winston, qui paient le prix fort de leurs refoulements et de leur culpabilité. J'ai eu du mal à trouver des circonstances atténuantes à Elizabeth, qui, en ne libérant pas la parole, n'a pas su protéger ses filles.
"Ce genre d'accident n'arrive pas à des familles comme la nôtre, pense Sean en s'éloignant de la civière où repose Thomas. Pas dans un quartier comme celui-ci. Pas en présence de neuf adultes responsables."
Sean s'éloigne de la civière où repose Thomas, pensant : "Ce genre d'accident n'arrive pas à des familles comme la nôtre. Pas dans un quartier comme celui-ci. Pas en présence de neuf adultes responsables." Cette pensée résume l'effarement qui saisit la famille face à un événement inattendu, soulignant la fragilité des certitudes et des apparences.
Malgré tout, des moments de confessions complices m'ont émue et
réconciliée avec ces écorchés vifs que la vie n'a pas épargnés. Plongez
dans un huis-clos familial ciselé, qui pointe du doigt les consciences
et les responsabilités.

- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire