Accéder au contenu principal

"Ne descends pas" de Thomas Martinetti

 


Résumé Ne Descends pas eBook by Thomas Martinetti - Rakuten Kobo
Un vieux chalet savoyard au bord d’un torrent de montagne, ce pourrait être le cadre idéal pour élever ses enfants. Surtout lorsque c’est une maison de famille. Sauf que depuis leur emménagement, Aude ne s’y est jamais sentie chez elle. Non seulement chaque recoin est chargé de souvenirs de sa belle-famille, mais pour couronner le tout, les travaux de rénovation de la cave s’éternisent. D’ailleurs, Aude n’y descend jamais.
Pourtant, après une nuit tragique, cet immense chantier poussiéreux va l’obséder. Tout comme le comportement de certains membres de son entourage. Car rien de tel qu’un drame pour révéler des secrets bien gardés.
Culpabilité, paranoïa ou soupçons étayés, Aude commence à perdre pied. Et peut-être aussi la raison…
https://www.kobo.com

 

Thomas Martinetti - "Ne descends pas" : Efficace

Mon Avis

Aude aurait tout pour être heureuse aux côtés de son mari Jocelyn et de ses deux filles. Pourtant, elle se sent comme une intruse dans ce foyer qui a abrité sa belle-famille sur plusieurs générations. Des bruits étranges et un climat dérangeant préfigurent un événement tragique, faisant vaciller la raison de la jeune femme. Quand le cauchemar s'installe, est-il possible de s'en sortir ?

Avec Aude, nous plongeons dans un malaise grandissant, une insécurité distillée au fil des pages, et un incident qui la pousse au bord de la rupture. Ses sens en alerte, chaque détail l'interroge, amplifiant chaque inquiétude. De l'insomnie à l'obsession, elle sombre dans une perte de repères. Le déroulement anxiogène fait monter la tension, les soupçons prenant toute la place. Le climat gronde, menaçant, et la cave devient le réceptacle de toutes les inquiétudes. L'angoisse et le dérèglement d'Aude imprègnent nos pores, suscitant notre peur pour elle et sa famille.

 

"Je monte quelques marches, quand une nouvelle série de bruits sourds me pétrifie. Ce ne sont pas les sons en eux-mêmes qui me donnent des frissons, mais leur provenance. Cette fois, je n'ai aucun doute : les battements étouffés remontent de la cave."

 

L'écriture habile oriente le projecteur sur les éléments confondants, aiguisant notre imagination. Les apparences sont trompeuses, les personnages se révélant dans leurs retranchements. Les révélations, surprenantes et irréversibles, apportent une mise au point qui soulage autant qu'elle temporise. Un scénario qui joue avec nos nerfs, et c'est ce que nous aimons !

Thomas Martinetti réussit à amplifier l'atmosphère, et chaque pas d'Aude résonne comme un écho sinistre dans cette maison en apparence tranquille.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q