Catherine Bardon - "Une femme debout" : Un portrait exceptionnel
Mon Avis
Sonia Pierre est née en 1963 en République dominicaine, de parents haïtiens. Fille de coupeurs de canne à sucre, brillante élève, elle s'indigne très rapidement de la condition faite aux émigrés pour lesquels elle mènera un combat sincère tout au long de sa vie. Catherine Bardon témoigne ici, à travers elle, son attachement à la République dominicaine dans un roman ô combien crucial et captivant.
J'ai été emportée par l'énergie, portée par les convictions de Sonia Pierre et son engagement discret mais assuré. Le récit alterne entre les prémices de la maladie cardiaque et le déroulement de sa lutte déterminée pour ses idéaux.
De sa première participation à une manifestation à l'âge de treize ans à ses nombreux prix reçus en faveur de sa défense des droits de l'homme, elle oscille entre grands espoirs, relative satisfaction et amères désillusions. Épaulée par des proches qui la soutiennent dans ses actions, elle est aussi décriée par des détracteurs et régulièrement menacée. Rien pourtant n'entachera son désir d'égalité et de justice ; elle n'aura de cesse de porter une parole visant à l'éducation et à l'indépendance.
"Petit à petit, Sonia apprit à grandir en étant différente. Elle était déterminée à exister, à être l'égale des autres. Pour cela, elle allait se battre, déjouer la prédestination."
À travers ce récit, on témoigne d'une fragilité humaine, prise en étau par les gouvernements. Militante de la première heure, Sonia Pierre laisse un héritage important et nécessaire, source d'inspiration. Ayant passé le flambeau à sa fille, elle nous invite à demeurer vigilants sur les inégalités sociales et l'antisémitisme, afin que son combat ne soit pas vain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire