Accéder au contenu principal

"Une femme debout" de Catherine Bardon aux Editions Les Escales



Résumé Une femme debout | Catherine Bardon | Les Escales
Sonia Pierre, née dans un batey en République dominicaine en 1963, défia son destin de fille de coupeurs de canne en luttant pour les droits humains. Dès ses treize ans, consciente des injustices subies par les travailleurs, elle mena une grève pour leurs droits. Malgré sa naissance modeste, elle devint avocate et dédia sa vie à combattre l'injustice jusqu'à sa mort tragique. Catherine Bardon, à travers "Une femme debout", dévoile la vie extraordinaire de Sonia Pierre, tout en mettant en lumière la dure condition des migrants dans le pays, un sujet toujours brûlant. Ce roman poignant est un vibrant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, captivant par son humanité profonde.
https://www.lisez.com


 

 

Catherine Bardon - "Une femme debout" : Un portrait exceptionnel

Mon Avis

Sonia Pierre est née en 1963 en République dominicaine, de parents haïtiens. Fille de coupeurs de canne à sucre, brillante élève, elle s'indigne très rapidement de la condition faite aux émigrés pour lesquels elle mènera un combat sincère tout au long de sa vie. Catherine Bardon témoigne ici, à travers elle, son attachement à la République dominicaine dans un roman ô combien crucial et captivant.

J'ai été emportée par l'énergie, portée par les convictions de Sonia Pierre et son engagement discret mais assuré. Le récit alterne entre les prémices de la maladie cardiaque et le déroulement de sa lutte déterminée pour ses idéaux.

De sa première participation à une manifestation à l'âge de treize ans à ses nombreux prix reçus en faveur de sa défense des droits de l'homme, elle oscille entre grands espoirs, relative satisfaction et amères désillusions. Épaulée par des proches qui la soutiennent dans ses actions, elle est aussi décriée par des détracteurs et régulièrement menacée. Rien pourtant n'entachera son désir d'égalité et de justice ; elle n'aura de cesse de porter une parole visant à l'éducation et à l'indépendance.

 

"Petit à petit, Sonia apprit à grandir en étant différente. Elle était déterminée à exister, à être l'égale des autres. Pour cela, elle allait se battre, déjouer la prédestination."

À travers ce récit, on témoigne d'une fragilité humaine, prise en étau par les gouvernements. Militante de la première heure, Sonia Pierre laisse un héritage important et nécessaire, source d'inspiration. Ayant passé le flambeau à sa fille, elle nous invite à demeurer vigilants sur les inégalités sociales et l'antisémitisme, afin que son combat ne soit pas vain.

Un travail mis en lumière, fidèle au personnage de tête et de cœur qu'a été cette avocate, ambassadrice du peuple haïtien ayant vécu en République dominicaine.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q