Benoît Marie Lecoin - "Ikiro" (*) : Un récit évadant
Mon avis
Ikiro, orphelin, part vivre chez son oncle et sa tante pour poursuivre ses études d'architecture à Tokyo. Il tombe éperdument amoureux de Midori avec qui il va vivre une aventure extraordinaire à la croisée des mondes parallèles, où les cœurs se cherchent pour mieux se chahuter...
Quel voyage fabuleux où le merveilleux côtoie le réel. La culture et les traditions japonaises y sont très bien exploitées et nous invitent ici à traverser les mondes et la temporalité.
Ikiro est un personnage pudique, avec des émotions toutes neuves qui le submergent. Et on s'évade avec lui à mesure qu'il intègre, qu'il digère et se construit. On y rencontre des chats humanoïdes et facétieux, des créatures magiques, la puissance du sacré. La nature y est foisonnante, pour nous ancrer à l'essentiel.
"Ikiro dort, Pumpkin est à ses pieds. Il rêve, peut-être est-il avec ses parents ? La nuit, la frontière qui sépare le monde des morts de celui des vivants est poreuse et fine comme du papier de soie. Midori est assise près de lui, elle lui parle avec douceur."
Dans ses rêves imaginaires, Ikiro ne s'éloigne jamais de son but, ni de ses obsessions. Ils sont des intermèdes idéaux à ses peurs et à ses questionnements. L'écriture est poétique, débordante de métaphores subjuguantes. Des références multiples nous invitent à nous plonger dans un roman de Kawabata pour prolonger le charme de cette lecture.
L'étrange et la nostalgie se confondent jusqu'à écarter nos doutes et nous transcender. Un roman qui plaira sans surprise à tous les amoureux du Japon !
(*) Livre numérique reçu en SP en échange d'une chronique honnête et impartiale.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire