Dai Sijie - "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise" : Un classique adapté en long métrage
Mon avis
Dans les années 1970, la révolution culturelle change le destin de deux adolescents chinois envoyés dans un village de montagne pour une "rééducation". Éloignés de l'art et de la littérature considérés comme ennemis de la nation, ils vont pourtant dénicher des trésors de romans occidentaux, au pouvoir sulfureux d'interdit et de liberté.
Ce roman a un goût de passage à l'âge adulte, de volupté, de transgression. Luo et le narrateur vont nous faire vivre, à travers ce texte, le récit d'une aventure rude et riche d'émotions.
Conteur et musicien vont attiser la curiosité et fasciner un tout nouveau public. La séduction n'est pas loin avec la rencontre de la fille du tailleur qu'ils vont convertir à l'ouverture, à la puissance de l'imaginaire et de la distraction. La littérature est à la fois dans ce roman un réconfort, une arme, une direction.
"Brusquement, comme un intrus, ce petit livre me parlait de l'éveil du désir, des élans, des pulsions, de l'amour, de toutes ces choses sur lesquelles le monde était, pour moi, jusqu'alors demeuré muet."
L'écriture nous amuse avec des épisodes qui combinent habilement risques et humour, mais nous capture également par ses instants d'érotisme en fleurs.
On dénonce ici un régime totalitaire et répressif avec une dose d'intelligence, de réalisme, tout en subtilité.
- Obtenir le lien
- Autres applications
- Obtenir le lien
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire