Accéder au contenu principal

"La vie invisible d'Addie Larue" de V.E. Schwab aux Editions Lumen




Résumé 
Une femme, un pacte avec le diable. Éternelle, mais oubliée de tous. À travers les siècles, elle erre, invisible. Jusqu'à ce qu'un jour, enfin reconnue. À New York, une librairie. Un homme la voit. Pourquoi ? Un miracle ou piège ?
Commence alors un périple, traquée par un démon fasciné. Addie veut laisser sa marque sur le monde, malgré l'oubli. V. E. Schwab raconte sur trois siècles l'histoire d'une femme confrontée aux ténèbres, indomptable malgré tout.








V.E. Schwab - "La vie invisible d'Addie Larue" : Prodigieux

Mon Avis

1714, Villon-sur-Sarthe : la jeune Addie est vouée à un mariage avec un veuf et une tripotée d'enfants dont elle ne veut pas. Dans une nuit de douleur et de désespoir, elle choisit de se tourner vers le Ténébreux pour échapper à ce destin funeste, sans réaliser le poids de ses mots et leur portée. Libre mais évaporée, l'immortelle rencontre trois cents ans plus tard celui pour qui tout pourrait changer...

Ce livre m'a accompagné pendant une semaine, et j'ai adoré m'enfoncer et me perdre dans ces passages dans le temps, étourdi par ces volutes de fumée. L'auteure nous offre ici un récit éthéré et contemplatif où le temps s'étire, et l'espace rétrécit.

J'ai aimé l'atmosphère, les contrastes, l'écriture aussi envoûtante que pénétrante. On y parle d'amour, de quête, d'étrangeté. On y côtoie la répétition, la détresse, mais aussi l'espoir. Addie est impressionnante, douée d'une opiniâtreté féroce, ce qui la rend ô combien sublime et subjuguante. Sa relation avec Luc est un désaveu irradiant dont on ne peut que craindre les aboutissants.

 

"Trois cents ans plus tard, elle a toujours un peu peur de l'oublier. À certains moments, elle aurait presque voulu que sa mémoire soit plus capricieuse. Elle aurait tout donné pour devenir folle et disparaître. Il est parfois moins douloureux de se perdre."

De Paris à New York, en passant par Florence, Addie cherche à contourner les obstacles qui lui empêchent d'exprimer sa voix exquise et sincère. Tout comme Henry, le libraire dont elle tombe amoureuse, elle a besoin d'être reconnue pour ce qu'elle est et peut-être de laisser une trace. L'art et la culture seront les vecteurs de leurs grands rêves, de ceux qui ne s'évanouissent jamais et transcendent le quotidien.

Addie nous émeut et nous emporte traversant les oublis, les deuils, les guerres comme les révolutions. Sa duplicité est savoureuse, quand elle donne une seconde chance à la vie de se prononcer. Une histoire d'amour, de mémoire et d'immortalité.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q