CHI Li - "Triste vie" : Une tranche de vie ordinaire
Mon avis
Réveillé par son fils de quatre ans et les lamentations de sa femme, un Chinois s'apprête à empiler sa journée d'usine dans les vicissitudes d'une existence qu'il ne peut esquiver...
Avec ce roman, on pénètre dans la réalité quotidienne d'une famille de Chinois moyens. Yin est accablé par les reproches, s'enlise dans les répétitions, rêve un peu, et se laisse aller à une déformante nostalgie. Il faut du courage pour enchaîner ces journées et conserver la saveur des petits moments.
C'est une critique sociale qui s'appuie sur les difficultés d'accéder au progrès, au confort et sur la responsabilité qui pèse sur les pères de famille. J'ai été touchée par son investissement et ses ressentis.
"Comment aurait-il pu se permettre de rêver ! La vie avait passé si vite semaine après semaine. Lorsque sa femme avait été enceinte, les couches n'étaient pas encore prêtes que son fils était déjà né."
L'écriture est simple et réaliste. Il y a une opposition entre les pensées volatiles et la nécessité de gérer l'intendance domestique. Les contrariétés défilent dans une course contre le temps effrénée.
Partagé entre espoirs, regrets et désillusion, il chérit pourtant avec tendresse et beaucoup de reconnaissance la chaleur d'un foyer réconfortant...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire