Accéder au contenu principal

"Délire de Mai" de Jean-Claude Greuzard aux Editions Héraclite




Résumé 
Un groupe d’acteurs de mai 68 se retrouve dans un coin retiré de la campagne beaujolaise. Les années ont passé, faites de réussites et d’échecs. Invités pour des raisons obscures par l’un d’eux, au fil des heures, tels des dominos, ils vont voir les failles de chacun révélées dans un huis clos étouffant.
https://editions-heraclite.fr








Jean-Claude Greuzard - "Délire de Mai" (*) : Un thriller palpitant

Mon Avis

Cécile, Gabriel, Josette, Françoise et Samuel ont vécu les événements de Mai 68 avec l'engouement et les rêves de leur jeunesse. Plus de quarante ans plus tard, qu'est-il resté de leur lutte pour leurs idéaux ? Le groupe, dispersé par la vie et par ces années passées, va être amené à se remettre en question lors d'un rendez-vous où chacun devra rendre des comptes. Aux bancs des accusés, ils devront répondre de leurs actes devant un homme qu'ils avaient tous pourtant à tort occulté...

J'ai été littéralement happée par cette histoire et ces personnages qui font référence à une époque charnière et mouvementée. L'auteur nous précipite dans un engrenage où les confrontations réveillent les fêlures intimes, dans un huis clos catastrophique et oppressant.

 

"Oui, une sorte d'insouciance nous habitait. En quelques jours, tous les tabous sautaient les uns après les autres, un véritable jeu de dominos. Nous nous imaginions dominer le monde, changer la société de fond en comble. La réalité nous a vite rattrapés."

L'écriture est fluide et persuasive, alliant suspense, sens du rythme dans une synergie active et documentée. Le climat est électrique pour cette réunion orchestrée, où les invités sont pris en otage. On observe rapidement les tensions, les clivages, mais aussi les portraits écornés.

Qui est ce mystérieux Francis aussi redouté que fantasmé ?

Qu'est-ce qui l'anime et que cherche-t-il à démontrer ?

Le scénario met mal à l'aise, avec des attaques cinglantes, un piège sournois qui vire au cauchemar. Tandis que les destins se recoupent, les profils s'affinent. On parle ici, entre autres, d'éducation, de féminisme ou d'écologie avec des invectives qui n'ont parfois pas lieu d'être. On impute au sens commun une forme de responsabilité pour mieux piéger les culpabilités individuelles. On a le sentiment que Francis a été floué, absorbé par une effervescence dont il n'avait sans doute pas la clé. On ne peut que déplorer les dommages collatéraux, s'affoler devant le sentiment d'urgence aussi incontrôlable qu'irrévocable. La condamnation est sévère et sans appel, quand les dés sont déjà jetés. Jusqu'au bout, l'angoisse enfle, ça crépite, dans un flou furieux et apocalyptique.

Un roman captivant et ultralucide sur les paradoxes et les hypocrisies que nos sociétés nous font vivre. Un page-turner édifiant !

(*) Livre reçu de la part de l'auteur, en échange d'une chronique honnête et impartiale.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q