Accéder au contenu principal

"Les insolents" de Ann Scott aux Editions Calmann Levy



Résumé Les Insolents (Grand format - Broché 2023), de Ann Scott | Calmann-Lévy
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de  musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une  subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.
https://www.calmann-levy.fr


 
 
 

Ann Scott - "Les insolents" (*) : Un roman intimiste

Mon avis

Alex, 45 ans, compositrice de films, décide de quitter l'effervescence parisienne pour le calme du Finistère. Mais si en s'éloignant de ses amis, elle souhaite vivre pour elle-même, elle ne s'attend pas forcément à être vulnérable et ébranlée. Envahie par ses souvenirs, mais rattrapée par la réalité, elle nous confronte à l'idée que l'on se fait de la solitude, entre questionnements, douleurs et dépassement de soi...

Ce roman nous offre une complexité des personnages qui les rend intéressants, à travers leurs histoires bien sûr, mais également plus encore, à travers leurs interactions. Il est question d'introspection, à l'automne de la vie, où l'écorce craquelle pour filtrer la lumière. Il y a une forme d'ascèse, de dépouillement dans cette fuite en avant qui n'en est finalement pas une.

L'écriture nous plonge dans une dynamique pas toujours confortable. On y exprime une nostalgie certaine, des regrets, des désillusions, des dissonances aussi.

 

"Qu'est-ce qu'elle aimerait, là, si elle pouvait choisir ? Quelqu'un de cinglé qui lui mette la tête à l'envers, ou quelqu'un d'équilibré avec qui avoir des conversations nourrissantes devant la cheminée ? Putain, non, ni l'un ni l'autre, elle veut juste la paix."

Le milieu artistique est décrit comme inapte, contradictoire et exigeant. Les blessures sont béantes et néanmoins pudiques, comme si les dire était une faiblesse à tenir à distance. L'expérience grandit, et les choix s'affinent et se confirment, sans compromission, tandis que l'épidémie de COVID redéfinit les contours des vrais désirs, plutôt que les tacites et convenues aspirations. On peut y voir une remise en question personnelle, mais aussi une critique sociale sur l'influence des nouvelles technologies, au détriment de l'humain.

L'autrice nous révèle un récit acide et lucide sur la nécessité de se déconnecter de l'autre pour être soi-même, et dénonce un éloignement viral aussi paradoxal qu'il n'en finit pas de s'amplifier.

 

 (*) Livre reçu de la part de la Masse Critique de Babelio en échange d'une chronique bonne ou mauvaise.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q