Accéder au contenu principal

"Je ne suis pas la fille mexicaine dont vous rêviez" de Erika L.Sanchez aux Editions Ellipsis (De Saxus)



 
 
 
Résumé Je ne suis pas la fille mexicaine dont vous rêviez - Erika Sanchez
" Pourquoi est-ce que tout est si difficile ? Pourquoi est-ce que tout fait si mal ? " Julia a toujours été le mouton noir de sa famille : elle veut déménager, partir faire des études loin de chez elle, devenir écrivaine, être indépendante, tout simplement vivre sa vie.
https://www.decitre.fr


 
 
 
 
 
 
 
 

Erika L. Sanchez - "Je ne suis pas la fille mexicaine dont vous rêviez (*)" : Un coup de cœur

Mon Avis

Julia, bientôt 16 ans, s'est toujours sentie en dessous de sa sœur Olga. Issue d'une famille d'immigrés mexicains clandestins, elle a du mal à se reconnaître dans cette culture et dans sa vie à Chicago. Cette jeune fille qui rêve de vivre de l'écriture et d'indépendance a peur de devoir y renoncer lorsque sa sœur disparaît tragiquement. Comment rivaliser avec une absente, pourtant pas si parfaite que ça ?

Ce roman nous bouscule parce que nous vivons les émotions d'une jeune fille qui traverse des drames multiples au sein d'une famille qui communique mal. Julia vit un profond sentiment de solitude et d'incompréhension, se sentant indigne.

Chacun vit sa peine et son deuil sans les partager avec l'autre, de manière pudique et irraisonnée. Julia porte le poids des secrets sur ses épaules jusqu'à ce qu'ils explosent. J'ai été touchée par les dilemmes auxquels elle est confrontée et sa manière de les aborder avec courage et franche détermination. On se rend compte de l'exigence des parents qui cachent les blessures et les fragilités tout en transmettant leurs peurs à leurs enfants.

Partagée entre la honte, la culpabilité, le désir et l'urgence de vivre, Julia se cherche et s'affirme dans ses croyances et ses choix.

 

"J'ai toujours eu du mal à être heureuse, mais soudain, ça me semble impossible. Tout le monde dans ma famille me raconte que j'étais un bébé difficile comparé à Olga."

L'écriture est fluide, pertinente et mélange habilement suspense et émotions. Petit à petit, la jeune femme en apprend plus sur sa famille et, en dénouant des zones d'ombres, elle se réconcilie avec son histoire pour se permettre d'avancer.

J'ai trouvé son comportement très mature, et elle m'a impressionnée. Sa sensibilité et ses rencontres lui confèrent une force inépuisable. On parle ici d'intégration, de culture, d'imprégnation silencieuse, de la peur de blesser, de décevoir, de chagrin, d'épreuves, d'amour et surtout de la nécessité de prendre sa place.

Avec ce roman, nous suivons une enquête et nous pénétrons au cœur des émotions. Erika L. Sanchez connaît avec ce premier roman Young Adult un vrai succès, déjà adapté au théâtre, il fera l'objet d'une future adaptation cinématographique sur Netflix.

 

* : "Ce livre m'a été envoyé en Service Presse. Service Non Rémunéré"



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q