Accéder au contenu principal

"Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez aux Editions Pocket

 



Résumé Le Manuscrit inachevé | Franck Thilliez | Pocket
Aux environs de Grenoble, une voiture accidentée révèle le corps d'une femme dans le coffre, conduite par un homme qui n'est pas le propriétaire. Cette femme, connue sous les noms de Léane Morgan et Enaël Miraure, était institutrice reconvertie en auteure de thrillers, gardant sa vie privée secrète. Le récit tourne autour de son mariage passé, marqué par un enlèvement traumatique de sa fille, et d'une nouvelle agression de son mari, faisant ressurgir des souvenirs douloureux. Dans un décor de vent, de sable, et de brouillard, la question se pose : vers quoi se tourner quand tout devient étranger et que la vérité est incertaine ?
https://www.lisez.com






Franck Thilliez - "Le manuscrit inachevé" : Bluffant

Mon Avis

 
Quatre ans après la disparition de Sarah, 17 ans, sa mère Léane Morgane, auteure à succès, est confrontée à l'agression de son mari, au cœur d'un drame qui ne fait que péricliter. Des enquêtes en parallèle se succèdent et s'emmêlent jusqu'à leur troublante concordance, qui signe une sidérante révélation...

L'auteur nous offre une fois de plus un roman soigné et maîtrisé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des scènes choquantes et marquantes.

L'auteur prend un malin plaisir à nous happer, avec un sens aiguisé de la mécanique tordue et concentrique. Il est question ici de mémoire, un thème cher à l'auteur, mais aussi de traumatisme, de perversion et de secret de famille. On trouve ici des clins d'œil à Thomas Harris, Conan Doyle et Patrick Süskind.

 

"Amnésie traumatique", avait dit le flic. Elle avait beau essayer de se rappeler, elle n'y arrivait pas. On pouvait vivre avec, l'amnésie ne faisait pas souffrir, jusqu'à ce qu'on se rende compte que des morceaux de notre vie nous avaient été volés par notre esprit et ne nous seraient peut-être jamais restitués.

L'intrigue nous précipite dans un engrenage, avec la détresse de parents qui se voient commettre des actes incontrôlables et désespérés. Les décors de la côte d'Opale participent à une ambiance tortueuse et mouvementée.

Nos soupçons sont surréalistes, virent au cauchemar, et jusqu'au bout, l'auteur joue avec nous, pour nous surprendre, et surtout, nous laisser sur notre faim. Heureusement, la suite est dans ma PAL et ne tardera certainement pas à en sortir !

 


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q