Grégoire Delacourt -"La liste de mes envies" : Un roman qui se lit d'une traite
Mon Avis
À 47 ans, Jocelyne réalise le bilan de sa vie : installée dans une routine médiocre mais confortable, avec un mari à ses côtés, deux enfants qui ont quitté le nid et sa mercerie qui connaît un second souffle grâce à la création d'un blog créatif. Alors, quand elle gagne au loto, elle se rend compte que sa vie et son quotidien peuvent changer. Mais est-elle prête ? Et n'a-t-elle pas finalement plus à perdre qu'à gagner ?
L'auteur nous offre le récit lucide d'une femme sur ses aspirations, ses regrets, ses douleurs, ses combats et toutes ses contradictions.
"J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait."
L'écriture est fluide et agréable, et on se laisse facilement glisser dans la peau de Jocelyne. Ses peurs et ses interrogations sont fondées, et sa retenue est tout à son honneur. Ses valeurs et son bonheur ne dépendent pas d'un gain qui tombe du ciel. En effet, la santé, l'amour et la présence de ses proches sont des essentiels qui ne s'achètent pas. Les situations sont choisies, un peu figées dans le temps.
On hésite entre comédie et tragédie pour décrire le quotidien banal et absurde. Le bonheur réside finalement dans les petits riens et ne vaut d'être vécu que s'il est partagé...
Un petit roman savoureux où la part du hasard offre le choix d'une troublante évidence. Et vous, feriez-vous de vos envies un rêve ou une réalité ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire